L’OL recrute jeune, l’OM privilégie l’expérience

29 avril 2019 à 10:35 par Thomas

0

La jeunesse des recrues de l’OL face à l’expérience de celles de l’OM.

La jeunesse ou l’expérience ? La question se pose dans tous les corps de métiers, mais au football c’est une réalité qui fait des différences. Qui n’a jamais regretté la jeunesse et l’inexpérience de son équipe fétiche, ou par opposition, l’usure physique ou mentale de certains cadres ? Cette saison 2018-19, la jeunesse triomphe clairement, à l’image du LOSC ou de l’OL qui, selon la dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football (CIES), est le club en France « ayant en moyenne recruté les joueurs alignés en championnat au plus jeune âge ».

L’OL recrute jeune, comme l’OGC Nice et le LOSC

Les recrues des Gones ont 22,6 ans d’âge et à ce titre, c’est la troisième moyenne la plus basse des cinq grands championnats d’Europe. L’OGC Nice (23,02) et le LOSC (23,17) suivent Lyon dans cette hiérarchie. L’AS Monaco a choisi le même angle d’attaque en début de saison, mais à l’hiver, les dirigeants ont fait machine arrière en engageant un gros supplément d’expérience, pour sortir l’équipe des profondeurs du championnat de France.

A l’OM les recrues sont parmi les plus âgées d’Europe

A l’opposé de Lyon, l’OM a les recrues les plus âgés de la saison de Ligue 1. Les nouveaux marseillais ont 27,03 ans, soit la troisième moyenne la plus élevée du « Big 5 ». Seuls Parme (27,35) et l’Espanyol (27,05) ont recruté plus âgés que le club phocéen, pour ce qui ne concerne que les grands championnats d’Europe. Précisons, enfin tel que le rapporte le CIES que l’étude repose sur les « joueurs alignés en championnat depuis le début de la saison ». Elle ne prend naturellement pas en compte, « les joueurs issus directement d’un centre de formation ».

Vous aimerez aussi:  OM: Salaire, contrat, ce que Jonathan Clauss a signé avec l'OM

Etude du CIES sur l’âge du recrutement dans les clubs du Big 5 d’Europe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑