//taboola

Cristiano Ronaldo, du Sporting à Al-Nassr, l’évolution spectaculaire de son salaire

23 août 2023 à 16:50 par Emmanuel Bernard

1
Toutefois moins sportivement que financièrement, Cristiano Ronaldo a signé le contrat de sa vie avec Al-Nassr.

Cristiano Ronaldo doit se sentier bien moins seul désormais, lui qui fut en quelque sorte un pionnier. Moqué, faut-il le dire, à son arrivée au club de Al-Nassr, en provenance de Manchester United, après un divorce douloureux. Mis devant le fait accompli de ses déclarations adressées à une époque à l’attention de son ancien rival au Barça Xavi : « Je suis le joueur le plus recherché sur internet. Quand Xavi parle de moi, il cherche à se faire de la publicité. Il a tout gagné, mais pas un seul Ballon d’Or. J’en ai trois. Et il joue au Qatar. Je ne sais même pas s’il joue encore ».

Un contrat inédit dans le sport signé par Cristiano Ronaldo avec Al-Nassr

Cristiano Ronaldo a lui choisi l’Arabie Saoudite, évidemment bien moins pour le challenge sportif, que la rémunération promise, puisque il est question pour lui d’un contrat record et inédit dans le monde sportif : Deux ans et demi payés 500 millions d’euros. Ce qui vaut une saison pleine à 200 millions (avec les droits d’images et bonus inclus), soit six fois et demi plus qu’il n’en gagnait précédemment à Manchester United. Où il était alors, faut-il le rappeler, le footballeur le mieux payé d’Angleterre.

Quand il a signé en janvier, l’offre a beaucoup fait parler. Naturellement. Mais depuis cet été et les transferts successifs, à commencer par celui de son ancien coéquipier madrilène et Ballon d’or en titre, Karim Benzema, la pratique s’est quelque peu banalisée. Ronaldo n’en demeure pas moins un cas unique. L’homme de tous les superlatifs, en particulier quand cela concerne son business, sportif ou extra-sportif.

Un salaire multiplié par 200 en 20 ans d’une riche carrière sportive

En vingt ans quasiment tout pile d’une carrière, il est vrai riche de titres et d’argent, le quintuple Ballon d’or a vu son salaire être multiplié par 200. Qui d’autre que lui peut-en dire autant ? Dans le foot, personne. Depuis le Sporting qui l’a formé et révélé au professionnalisme, jusqu’à à Al-Nassr désormais, Cristiano Ronaldo a connu une progression linéaire, autre signe d’une carrière ascendante vers ce crépuscule doré, au Moyen-Orient.

Vous aimerez aussi:  Combien rapporte à Manchester United sa victoire en FA Cup ?

Cristiano Ronaldo dépasse le milliard d’euros gagnés en carrière

Au total, selon nos estimations à Sportune, Cristiano Ronaldo dépassera le demi-milliard d’euros en part fixe des salaires cumulés, au terme de sa première saison en Arabie Saoudite. A l’addition de primes individuelles, collectives ou à la signature, plus ses revenus tirés du sponsoring et de ses activités extra-sportive, il dépasse le milliard d’euros gagnés, sans occulter toutes les activités entrepreneuriales qu’il mène autour. Des business variés, à l’exemple de sa récente entrée au capital de la plateforme de ventes en ligne de montres de luxe, Chrono 24.


One Response to Cristiano Ronaldo, du Sporting à Al-Nassr, l’évolution spectaculaire de son salaire

  1. Louis says:

    Tour ça pour courir après un ballon. Même si on en rigole maintenant, je pense qu’on en rigolera encore plus dans 50 ans 😜 quand les gens meurent de fin sur la planète, on regarde courir un mec après un ballon, pour 200 millions d’euros. La classe !

    Répondre commentaire modifié suite à un signalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑