
Situation jusqu’à présent inextricable entre l’AS Saint-Etienne et le milieu défensif Pierre Ekwah : ce dernier aurait, selon une information de L’Equipe fin septembre, rompu unilatéralement son contrat considérant que l’option d’achat de son transfert était devenue caduque avec la relégation du club stéphanois en Ligue 2. Ce que l’ASSE conteste.
Dans ce contexte il n’est donc pas envisagé, à tout le moins officiellement, de remplacer numériquement le joueur de 23 ans. Et sinon, pour s’en sortir à moindre frais avec l’économie d’une indemnité de transfert, il y a le marché des joueurs libres. Où quelques profils de récupérateurs sortent du lot pour les Verts, dans le contexte d’un championnat français et d’un club de deuxième division. Fût-il particulièrement ambitieux.
Quatre ex de la Ligue 1 dont un champion de France
Nous en avons retenu cinq, qui ont déjà évolué dans le football hexagonal, à l’exception du plus jeune et potentiellement plus bankable de tous : l’Ivoirien Idrissa Doumbia (27 ans), passé par la Belgique (Anderlecht, Zulte Waregem), la Russie (Akhmat Grozny), le Portugal (Sporting CP), l’Espagne (Huesca) et la Turquie (Alanyaspor). Francophone, il n’aurait pas la barrière de la langue à surmonter.
Les autres sont plus expérimentés et Français, sauf l’ancien milieu du Paris Saint-Germain, Grzegorz Krychowiak. Avec lui s’y ajoutent deux ex-joueurs emblématiques du Stade Rennais, Jérémy Gélin et Flavien Tait et le CV le plus ronflant de tous : Tiémoué Bakayoko, international français à une occasion, qui paraît toutefois, à 31 ans, loin de ses fastes années, quand il fut sacré champion de France en 2017 avec l’AS Monaco.