
L’AS Monaco pourrait bientôt afficher sur ses maillots le logo d’un nouveau partenaire d’état. Selon le quotidien Africa Intelligence, la République Démocratique du Congo serait en négociations avancées pour devenir l’un des sponsors officiels du club de la Principauté, avec un contrat qui avoisinerait les 4,8 millions d’euros annuels.
Cette initiative s’inscrirait dans une stratégie de soft power et de promotion touristique orchestrée par le gouvernement du président Félix Tshisekedi. L’objectif affiché est double : améliorer l’image internationale de la RDC et attirer davantage d’investisseurs étrangers grâce à la visibilité offerte par le club monégasque, pensionnaire régulier des compétitions européennes.
Un sponsoring qui ferait directement écho à celui du Rwanda avec le PSG
Cette démarche n’est pas sans rappeler celle entreprise par le Rwanda voisin, qui a noué des partenariats similaires avec plusieurs grands clubs européens comme le Paris Saint-Germain (qui a récemment reconduit l’association jusqu’en 2028) et Arsenal via sa campagne « Visit Rwanda ». Le Rwanda qui justement essuie de vives critiques de communautés internationale pour son implication présumée dans le conflit avec… la République Démocratique du Congo voisine.
Si ce partenariat venait à se concrétiser, il représenterait un coup financier intéressant pour l’AS Monaco. Pour le moment, aucune confirmation officielle n’a été communiquée par le gouvernement congolais ou par le club du Rocher.