
Le Paris Saint-Germain a officialisé ce mercredi la prolongation de son controversé partenariat avec « Visit Rwanda » jusqu’en 2028. Cette annonce intervient malgré les vives critiques entourant cette collaboration initiée en 2019, qui rapporte une douzaine de millions d’euros annuels au club de la capitale.
La décision du PSG d’étendre ce partenariat suscite des réactions en raison des accusations portées contre le Rwanda concernant son implication présumée dans le conflit armé qui frappe l’est de la République démocratique du Congo.
Visible sur la manche du maillot à la Coupe du monde des clubs
L’opposition à ce partenariat s’était déjà manifestée ces derniers mois à travers une pétition lancée en janvier 2025, qui a recueilli près de 75 000 signatures. Une manifestation s’était également tenue aux abords du Parc des Princes le 6 avril dernier, au lendemain d’une rencontre face à Angers.
The next chapter awaits.
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— Paris Saint-Germain (@PSG_English) April 16, 2025
Dans son communiqué, le club parisien indique que ce partenariat renforcé permettra d’accroître « la visibilité mondiale du Rwanda en tant que destination touristique et culturelle de premier plan ». Le PSG annonce également que le logo « Visit Rwanda » apparaîtra sur la manche des maillots de l’équipe première masculine lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui se déroulera aux États-Unis cet été.