
Un quasi-parfait pour le Paris Saint-Germain en Ligue des champions. Autant sur le plan sportif avec douze points sur quinze possibles dans la phase initiale de classement, que par effet de ricochet financier, puisque ce sont 8,4 millions d’euros de primes aux résultats qui ont été assurés depuis le début du tournoi, sur les 10,5 millions maximum que les Gunners d’Arsenal FC sont désormais les seuls à revendiquer.
Rappelons qu’en effet, selon la grille de répartition des revenus par l’UEFA qui organise la Ligue des champions, chaque victoire en phase de classement, cette édition 2025-2026 est payée 2,1 millions d’euros, contre 700 000 euros le match nul. Le Paris Saint-Germain compte donc 8,4 millions d’euros de ses quatre succès, plus 18,6 millions, tirés de la part commune aux trente-six équipes en lice.
Le reste vient du « pilier valeur », qui inclut à la fois le classement au coefficient sur 5 et 10 ans et les droits TV selon ce qu’investissent les diffuseurs dans chacun des pays et le nombre de clubs d’une même nation engagés. Tout ici n’est qu’estimation, mais dans le cas du Paris Saint-Germain, cela vaut de 30 à 35 millions d’euros.
Une deuxième place qui vaudrait presque 10 M€
Soit à ce stade de cette Ligue des champions, une soixantaine de millions d’euros, plus ou moins, au bénéfice du PSG. Sachant que l’UEFA, tel que nous l’indiquons régulièrement sur Sportune à chaque nouveau versement, suit un calendrier précis dans les paiements qu’elle adresse au club. Tout n’est pas réglé en une fois, mais au fur et à mesure dans la progression dans le tournoi.
Pour le PSG, il y a plus que les soixante millions du moment, puisque chaque place obtenue au classement sportif est primée. Ce jeudi matin, il occupe la deuxième place derrière Arsenal. Elle rapporte 9,625 millions d’euros, mais en réalité beaucoup plus puisqu’elle est directement qualificative pour les huitièmes de finale, et l’UEFA accordera un bonus de 2 millions aux huit première équipe. Et encore 11 millions d’euros reviendront aux seize clubs qui se hisseront en huitièmes, au premier tour des matchs à élimination directe.