
Le Racing Club de Strasbourg accueille le Paris Saint-Germain ce dimanche soir pour clore la 20e journée de Ligue 1. Une affiche entre le 7e et le 2e du championnat, avec en toile de fond la première place du classement à la clé pour les Parisiens.
Le stade de la Maineau sera le théâtre du dernier match de la journée, celui qui pourrait déterminer le leader de Ligue 1 à la fin du week-end. Si le PSG s’impose, il reprendra la tête du championnat au RC Lens, actuellement premier provisoirement après sa victoire face au Havre en vendredi soir. En face, le RCSA de Strasbourg, installé à la 7e place, accueille un adversaire de calibre européen.
Les statistiques d’Opta accordent une nette supériorité au Paris SG, avec 56% de chances de victoire. Le match nul est estimé à 22%, tandis qu’une victoire strasbourgeoise ne dépasse pas 21%. Ces chiffres témoignent d’un écart significatif entre les deux formations.
Gary O’Neil, la quatrième rugissante ?
Le Power Ranking d’Opta illustre encore plus clairement cette différence de niveau : Paris se place à la 6e position mondiale avec un indice de 94,4, contre une 55e place pour le RC Strasbourg (85,5). Un écart de presque dix points qui traduit la supériorité du champion de France en titre, auteur l’année dernière d’un sextuple historique, inédit dans l’histoire du football français.
Le Racing Club de Strasbourg vivra ce dimanche soir le quatrième match de Gay O’Neil sur le banc du Racing. Arrivé début janvier pour succéder à Liam Rosenior, parti vers Chelsea, le nouvel entraîneur a réussi à gagner ses trois premiers matchs en charge. Une series de victoires qui sera mise à rude épreuve face au PSG de Luis Enrique, dans un contexte de surcroît de tensions croissantes entre le noyau dur des supporters du club et l’actionnaire BlueCo.
Strasbourg constitue le cinquième meilleur club à domicile de la saison, un atout non négligeable. Cependant, le Paris Saint-Germain se présente comme la première meilleure équipe à l’extérieur du championnat, effaçant d’emblée cet avantage sur le papier. L’historique entre les deux clubs en Alsace est également un élément intéressant : sur 33 confrontations jouées à Strasbourg, le RCSA s’est imposé 12 fois, Paris 9 fois, avec 12 matchs nuls. Un bilan historique favorable aux locaux qui contraste avec la domination actuelle du PSG, mais qui traduit la difficulté que Paris a parfois rencontré sur cette pelouse.