
Une performance brillante sur le rectangle vert et des retombées économiques salutaires pour un club qui revient de très loin, après avoir administrativement flirté avec une relégation en Ligue 2. Telle est la conclusion du parcours de l’Olympique Lyonnais dans la phase de ligue de la Ligue Europa saison 2025-2026. Les Gones ont soldé leur série de huit matchs par un nouveau succès (4-2) sur le PAOK Salonique, un septième depuis l’entame de la compétition.
A un seul revers près, le parcours est presque parfait. Et les primes qui l’accompagnent à leur maximum. En l’espèce, l’Olympique Lyonnais a gagné jusqu’ici une vingtaine de millions d’euros. Un peu plus ou un peu moins, en fonction du pilier dit de « valeur » incluant une part « non européenne » (classement au coefficient sur dix ans) et une autre « européenne » (coefficient sur cinq ans, plus droits TV). Celle-ci n’est qu’estimation, à environ neuf millions d’euros.
Environ 21 M€ de primes cumulées jusqu’ici
Le reste par contre est certain. A savoir le bonus commun aux trente-six clubs en compétition de 4,21 millions d’euros. En plus, la prime de victoire en phase de ligue. Elle est de 700 000 euros. L’OL en compte sept qui font 3,15 millions d’euros. Grâce à ses succès, il termine premier du classement final, un rang que l’UEFA récompense de 2,7 millions d’euros. Et comme il appartient au top 8 des clubs directement qualifiés pour les huitièmes s’y ajoute un bonus de 600 000 euros. Plus 1,75 millions d’euros promis aux seize clubs qualifiés pour les huitièmes de finale.
Ces primes toutes additionnées avoisinent les 21 millions d’euros dont une partie a déjà été perçue par l’Olympique Lyonnais. La suite réserve de plus gros bénéfices, si d’aventure Paulo Fonseca et ses hommes ont la très bonne idée de poursuivre loin leur parcours. Un quart de finale rapporte en effet 2,5 millions d’euros, une demi-finale 4,2 millions… Et ainsi de suite jusqu’à la victoire finale payée six millions d’euros. C’est encore (très) loin, mais l’espoir est toujours permis.