
Le champion cycliste slovène Tadej Pogacar a annoncé il y a quelques jours un nouveau partenariat avec la plateforme de cryptomonnaies KuCoin, pour laquelle il devient « ambassadeur mondial de la marque ». Mais cette collaboration suscite depuis de vives réactions sur les réseaux sociaux.
L’entreprise fait en effet l’objet de poursuites judiciaires dans plusieurs pays. En 2024, tel que le rapportait Le Monde, deux fondateurs de KuCoin ont plaidé coupable de violation des lois anti-blanchiment aux États-Unis. Selon les autorités américaines, des milliards de dollars auraient transité par la plateforme dans le cadre de transactions illégales ou suspectes. KuCoin a accepté de payer une amende de 300 millions de dollars et de se retirer du marché américain pour deux ans.
Doublement condamnée aux Etats-Unis
En 2023, la société avait déjà été condamnée à une amende de 22 millions de dollars dans l’État de New York pour avoir permis l’accès à sa plateforme à des utilisateurs non enregistrés. Des infractions ont également été constatées au Canada. Des enquêtes ont par ailleurs été ouvertes en Asie et au Royaume-Uni. L’Iran aurait utilisé KuCoin pour contourner des sanctions internationales.
Contactés par le média spécialisé road.cc, le manager de Pogačar, Alex Carera, et l’équipe UAE du coureur n’ont pas souhaité s’exprimer sur ce partenariat.