
Voilà un transfert que personne n’aurait vraiment pu prédire au commencement du mercato de l’hiver. Déjà, que Karim Benzema s’en aille, à six mois de la fin de son contrat avec Al-Ittihad. Et sûrement pas pour qu’il reste en Arabie Saoudite au renfort d’un rival direct, que le club d’Al-Hilal. Cela en raison de profondes divergences entre le joueur et Al-Ittihad, dans les négociations visant à reconduire son contrat.
Mais Karim Benzema, autrement tenu par ailleurs par un contrat d’image signé avec l’Arabie saoudite dont il est un ambassadeur de la campagne à l’organisation de la Coupe du monde, n’avait pas trop le choix de la destination. En quittant l’Arabie saoudite, il aurait dû s’acquitter d’une compensation financière à l’égard du fonds souverain qui l’emploie.
L’équivalent d’un million d’euros pour l’OL
Le Ballon d’Or 2022 a donc quitté Djeddah pour la capitale Riyad, dans le cadre d’un transfert évoqué à 25 millions d’euros l’indemnité. Conformément aux règles du mécanisme de solidarité de la FIFA, une part de ce montant doit revenir aux clubs qui l’ont formé. Cela concerne tout particulièrement l’Olympique Lyonnais.
Pour toutes les années passées par le joueur, de l’âge de 12 à 21 ans au centre de formation des Gones, le transfert de Benzema à Al-Hilal sur une indemnité de 25 millions d’euros doit rapporter à l’OL l’équivalent d’un million d’euros, selon nos calculs. Une aubaine pour un club toujours placé sous la surveillance de la Direction nationale du contrôle de gestion.