S’il est cité en favori, pour Opta comme chez les bookmakers, de son huitième de finale de la Ligue Europa dont il dispute ce jeudi soir contre Villarreal à l’aller, l’OM ne l’est pas pour la victoire finale dans le tournoi, d’après le spécialiste des études statistiques et prédictions, Opta.
3,5% de chances que l’OM remporte la Ligue Europa
Le club phocéen est au mieux un outsider et encore, n’est-ce pas franchement évident, compte tenu des chiffres qui lui sont attribués. Concrètement, le club marseillais a 55,7% de chances d’écarter son adversaire espagnol et valider son billet pour le tour suivant de la Ligue Europa. Mais après, ses chances de briller s’amenuisent de presque moitié. A savoir qu’il a 23% de chances d’aller en demi-finale, 8,6% de disputer la finale et à peine 3,5% de remporter la compétition.
Liverpool et Bayer Leverkusen en principaux favoris
C’est Liverpool qui est le principal favori à la victoire finale, les Reds ont 29,9% de chances de l’emporter. Ils devancent dans l’analyse prédictive d’Opta, le solide Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, donné en vainqueur à 21,7%. Si la logique est respectée, le futur lauréat est à chercher entre ces deux là.
Opta Predictions: UEFA Europa League 2023-24 📈 pic.twitter.com/uF7gxVxE5h
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) March 7, 2024