
Valentin Royer (88e mondial) a franchi un cap décisif dans sa carrière en se qualifiant pour sa première finale sur le circuit ATP. Le joueur français de 24 ans s’est imposé lundi en demi-finale face à son compatriote Corentin Moutet (6-3, 6-2) au tournoi de Hangzhou.
Cette qualification en finale rapporte automatiquement 90 435 dollars américains à Royer, soit environ 76 800 euros selon les taux de change en vigueur. L’enjeu de la finale face au Kazakh Alexander Bublik (19e mondial) est considérable financièrement. En cas de victoire, Royer empocherait 154 980 dollars (environ 131 600 euros), soit près du double plus que la prime promise au finaliste.
Trois têtes de série écartées consécutivement
Le droitier français a réalisé un parcours exceptionnel en Chine. Sortie des qualifications, il a pour la première fois de sa carrière éliminé un membre du top 20 mondial (Andrey Rublev, 14e) et la tête de série numéro 1 du tournoi. Puis, la numéro 7, l’Américain Learner Tien et ce lundi, la tête de série numéro 4 et compatriote français, Corentin Moutet, qu’il n’avait jamais affronté auparavant.
L’ATP 250 de Hangzhou, créé en 2024, se déroule au Hangzhou Olympics Sports Centre dans une installation moderne dotée d’un court central de 8 000 places avec toit rétractable. Le tournoi fait partie du swing asiatique et se tient simultanément avec celui de Chengdu.