Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»Tour de France 2016 – On a discuté business avec le Directeur général d’AG2R
    Business

    Tour de France 2016 – On a discuté business avec le Directeur général d’AG2R

    Thomas FilholPar Thomas Filhol14 juillet 2016Aucun commentaire7 min. de lecture
    Vincent Lavenu et Yvon Breton. L'un dirige l'équipe cycliste AG2R La Mondiale, l'autre le groupe du même nom.
    Vincent Lavenu et Yvon Breton. L’un dirige l’équipe cycliste AG2R La Mondiale, l’autre le groupe du même nom.

    Pourquoi le sport et le cyclisme comme support de promotion ?

    Yvon Breton : « L’équipe cycliste est nées dans les années 90. A cette époque, les entreprises nous connaissaient bien dans nos métiers, mais moins le grand public. Nous avions une déficience en matière de visibilité et de notoriété. Nous avons réfléchi à une stratégie de communication. Et la question qui s’est posée était : quel type de communication ? Le sport est apparu comme une réponse adaptée, sur le plan financier et parce qu’il est porteur de valeurs.

    D’abord la voile avant le vélo

    Mais alors quel sport ? Et quel positionnement dans le sport ? J’ai une grille de tri qui est de dire : « On va investir dans les sports qui sont gratuits pour le public. » Nous voulions partager ce que le sport permet et quand c’est gratuit, cela génère plus facilement des émotions. Ce n’est pas pour rien si le Tour de France a autant de succès.

    L’autre critère était de se dire : « Nous voulons associer notre nom à celui du sport ». Nous avons commencé par la voile car c’était plus accessible. Mais en 1997 nous avons a eu l’opportunité de nous associer à l’équipe voulue et créée par Casino. Comme il y a toujours eu des liens étroits entre AG2R et Casino, nous nous sommes embarqués à leurs côtés. Au départ, nous n’étions pas dans le nom de l’équipe, mais cela nous a permis de découvrir qu’il y avait une véritable complémentarité, dans les cibles avec la voile. Le vélo a l’avantage de parler à tout le monde et il y a un événement majeur (le Tour de France), tous les ans. »

    Quelles retombées économiques pour le groupe ?

    « Avant que nous investissions dans le sport, nous avions un niveau de notoriété quasiment nul, proche de 2%. Normal. Aujourd’hui, 7 à 8 Français connaissent la marque. On associe régulièrement notre marque : un, à une entreprise performante. J’ai la modestie de penser que ça se vérifie par les chiffres, puisque 15 millions de Français et une entreprise sur quatre nous font confiance. Et deux, à une entreprise solidaire et proche des gens. Cela nous a aidé tout à la fois à faire connaître nos valeurs et à doper notre notoriété. Autre élément important : grâce à notre engagement et notre fidélité dans la voile (24 ans) et le vélo (19 ans), nous avons gagné la sympathie des gens, au fil des ans. Nous le vérifions notamment sur les réseaux sociaux, nous avons la plus grosse communauté vélo, en France.

    Il y a également l’approche économique et la transformation que l’on peut en faire en terme de business. On ne vend rien directement pendant les épreuves, mais cela nous permet d’entretenir des liens avec des clients, des clubs d’entreprises ou des particuliers, qui nous sont fidèles. Et c’est aussi une occasion de faire des opérations auprès de prospects. Le vélo est un terrain de jeu qui s’y prête vraiment.

    Vous aimerez aussi:  Combien rapporte la qualif' au 8e tour de la Coupe de France ?

    Un impact médiatique largement supérieur à l’investissement

    Les chiffres de la saison dernière ont été évalués à un achat d’espace publicitaire, de 130 millions d’euros. En gros, c’était 10 fois plus que notre investissement. Cela repose beaucoup sur la performance sportive de l’équipe. Mais il y a un élément important, dépendant du comportement des coureurs qui portent vos couleurs et qui vous représentent au-delà de la dimension sportive : est-ce qu’ils sont disponibles avec les médias, quels discours tiennent-ils ?… Nous avons la chance d’avoir des coureurs qui sont passés par le centre de formation qui ont des niveaux Bac +4-5. Cela nous permet d’avoir, vis-à-vis des médias et du public, des sportifs avec un discours intéressant, à la fois sur l’aspect cycliste mais aussi sur des questions plus sociétales. »

    Cyclisme AG2R Tour France

    Le budget et son évolution

    « Le budget, cette saison est de 14 millions. Ça nous situe dans la moyenne. Les équipes qui sont dans le haut du tableau, sont à une trentaine de millions d’euros. C’est une somme significative qu’il faut quand même rentabiliser.

    En 19 ans de présence dans le vélo, les investissements ont bien évidemment augmentés, mais nous n’avons jamais eu le budget des leaders. Cela n’a d’ailleurs jamais été notre objectif. Bien entendu que gagner le Tour de France serait quelque chose d’exceptionnel. Mais ce n’est pas nôtre vocation première.

    Nous avons augmenté nos budgets dans des façons raisonnables et en phase avec nos moyens, en fonction des retombées mesurées ; à la fois sur le plan de l’image, de la notoriété et de tout ce que cela pouvait apporter en interne. Mais également, sur les effets bénéfiques que cela pouvait avoir commercialement. »

    La structure cycliste professionnelle AG2R

    « Une cinquantaine de personnes sont salariées à l’année mais en période de grands Tours qui durent trois semaines, l’effectif est à soixante-dix personnes environ. Les exigences de l’UCI ont augmenté, pour renforcer un certain nombre de dispositifs, en terme de sécurité, de contrôle, d’éthique… Il a fallu professionnaliser encore plus l’équipe, à tous les niveaux.

    Nous nous appuyons beaucoup sur nôtre centre de formation, c’est aussi une bonne façon, très jeune, d’inculquer nos valeurs éthiques à nos coureurs. Actuellement, ils sont neuf dans l’effectif professionnel à être issus de ce centre. »

    Quel avenir pour l’équipe AG2R La Mondiale ?

    « Nous nous sommes engagés jusqu’en 2018. Nous avons voulu donner un signal fort pour conforter l’équipe et les coureurs, au moins jusqu’en 2018. Et probablement au-delà. Cela permet à Vincent Lavenu d’être en bonne position pour le recrutement, car cela renvoie l’image d’une équipe stable, aux coureurs visés. »

    1 2
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    OM. L’OM doit encore 5,5 M€ à Braga pour le transfert de Vitinha

    14 décembre 2025

    OM – Monaco 2025 en direct streaming

    14 décembre 2025

    PSG – Flamengo sera en clair à la TV

    14 décembre 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    OM. L’OM doit encore 5,5 M€ à Braga pour le transfert de Vitinha

    14 décembre 2025

    OM – Monaco 2025 en direct streaming

    14 décembre 2025

    PSG – Flamengo sera en clair à la TV

    14 décembre 2025

    AJA – LOSC accueillera la ministre des Sports, Marina Ferrari

    14 décembre 2025

    FC Nantes, Salaire. Combien gagne Florian Sotoca avec le RC Lens ?

    14 décembre 2025

    Cristiano Ronaldo se lance dans la diffusion d’événements sportifs

    14 décembre 2025

    Arsenal. Deel signe plusieurs saisons avec les Gunners

    14 décembre 2025

    RC Lens – OGC Nice. Les prédictions d’Opta

    14 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • prout dans Paul Pogba investit dans une équipe de chameaux
    • MAUNOURY dans Les salaires des consultants du foot. Que gagnent-ils ?
    • Thomas Filhol dans Isack Hadjar et la Fédération française de football dévoilent un maillot Hollywood Keeper
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page