Le « D-Day » de Thierry Neuville. Le pilote belge est souvent passé tout près, mais il n’avait jusqu’ici jamais remporté un championnat du monde des rallyes. C’est désormais chose faite dans cette saison WRC 2024. A 36 ans, Neuville est premier du championnat, mais aussi sur le salaire qu’il perçoit avec son écurie Hyundai, selon les estimations partagées dans la presse anglaise.
Thierry Neuville partage le haut du plateau des pilotes engagés, sportivement et financièrement avec le Français Sébastien Ogier. Les deux pilotes émargent à près de 2 millions de dollars de salaire fixe (1,9 M€), auxquels s’ajoutent 500 000 dollars de bonus potentiels (480 000 euros), confirmant leur statut de têtes d’affiche du championnat.
Neuville, premier du championnat WRC 2024, au volant comme sur le salaire
Le champion du monde en titre, Kalle Rovanperä, malgré ses récents succès, se situe dans une tranche intermédiaire avec un million de dollars annuel (960 000 euros), complété par un système de bonus similaire à ses aînés. L’Estonien Ott Tänak, lui, bénéficie d’un contrat à 1,2 million de dollars (1,15 M€) chez Hyundai.
La grille révèle également l’émergence d’une nouvelle génération de pilotes aux salaires plus modestes. Le Français Adrien Fourmaux, titularisé chez Ford, perçoit 450 000 dollars annuels (432 000 €), tandis que les jeunes espoirs comme Grégoire Munster ou Oliver Solberg avoisinent les 250 000 dollars pour la saison (environ 240 000 euros).
Les salaires des pilotes du WRC en 2024 (en dollars)
Thierry Neuville (Hyundai) – 2 000 000 + 500 000 bonus
Sébastien Ogier (Toyota) – 2 000 000 + 500 000 bonus
Ott Tänak (Hyundai) – 1 200 000 + 500 000 bonus
Kalle Rovanperä (Toyota) – 1 000 000 + 500 000 bonus
Elfyn Evans (Toyota) – 750 000 + 500 000 bonus
Esapekka Lappi (Hyundai) – 600 000
Dani Sordo (Hyundai) – 540 000
Takamoto Katsuta (Toyota) – 500 000
Andreas Mikkelsen (Hyundai) – 500 000
Adrien Fourmaux (Ford) – 450 000
Gus Greensmith (Toksport) – 350 000
Oliver Solberg (Non communiqué) – 250 000
Nikolay Gryazin (Ford) – 250 000
Grégoire Munster (Ford) – 250 000
Sami Pajari (Printsport) – 200 000
Yohan Rossel (DG Sport) – 200 000
Josh McErlean (Toksport 2) – 200 000
18-25. Autres pilotes – Non communiqué