Ils seront onze maximum par équipes, sur le synthétique du NRG Stadium de Houston, ce dimanche, à l’occasion du Super Bowl 2017. Mais une franchise de la National Football League (la NFL) compte beaucoup (beaucoup) plus de joueurs, jusqu’à 53 pour la limite la plus haute autorisée. Forcément qu’avec autant d’éléments dans un même vestiaire, les salaires diffèrent grandement. A l’exemple du match entre les New England Patriots et les Falcons d’Atlanta.
L'habillage du bus de Manchester City en Time… par Sportune
Tom Brady, 39 ans est le joueur le plus expérimenté du Super Bowl 2017. Mais pas le mieux payé
Chaque franchise a ses méga-stars, aux salaires avoisinants ceux des meilleurs sportifs de la planète. Le quaterback Tom Brady, bien sûr, déjà vainqueur à quatre reprises, il vise une cinquième bague de champion, au cours du Super Bowl 2017. A 13.764.705 dollars (12,76M€), cette saison, il est le joueur le mieux payé des Patriots. Mais à 39 ans, le quaterback le plus titré de l’histoire (avec autant de Super Bowl que la légende Joe Montana et l’occasion, ce dimanche de le dépasser) se sait tranquille, au moins jusqu’en 2020, à l’échéance de son contrat. En mars dernier, Tom Brady a en effet signé pour quatre ans de plus, à 60 millions de dollars au total (salaires plus primes de jeu et prime à la signature inclus). Son salaire sera automatiquement revalorisé, à près de 20 millions de dollars, la saison prochaine. A 40 ans…
A part Tom Brady, les mieux payés du collectif des Patriots sont Nate Solder à 10,32 millions de dollars, Dont’a Hightower, à 7,75 millions de dollars ; Jabaal Sheard et Rob Gronkowski, à 6,81 millions de dollars, la saison 2016-2017.
Matt Ryan, quaterback des Falcons d’Atlanta et plus haut salaire du Super Bowl 2017
C’est toutefois dans l’équipe adverse qu’évolue le plus haut salaire Super Bowl 2017. On vous parle de Matt Ryan, le pendant de Tom Brady chez les Falcons d’Atlanta. Celui qui a été élu meilleur joueur cette saison de NFL a signé a un contrat de cinq ans, expirant en 2018, à 103,75 millions de dollars (96,1 millions d’euros). L’exercice en cours assure au quaterback 23,75 millions de dollars. Matt Ryan devance, dans la hiérarchie des plus hauts salaires des Falcons d’Atlanta, le receveur Julio Jones (15,9M$), Tyson Jackson (6,35M$) et Andy Levitre (6,375M$).