Gabriel Heinze l’a dit, ce lundi : « Je ne sais pas s’il y a une grande différence (entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, ndlr) », mais ce dont est certain, le défenseur argentin à quelques jours du célèbre Clasico du championnat de France de Ligue 1, c’est que les frères ennemis « sont les deux plus grands clubs de France. »
Le patron… c’est l’OM
On excusera Gabriel Heinze qui, depuis son départ du PSG en 2004 pour des destinations étrangères, n’a peut-être pas vu l’émergence de l’Olympique Lyonnais où le sacre récent des Girondins de Bordeaux. Laissons donc l’Argentin de l’OM à ses tendres illusions et attardons-nous plutôt sur les trésoreries de l’OM et du PSG pour décider, qui finalement, est le véritable patron ?
Et bien c’est l’OM et de très loin, l’OM qui génère deux fois plus d’activité que le PSG, qui pèse sur 10 M€ de budget de fonctionnement en plus, qui vend le double de maillots, qui occasionne le plus d’affluence et remplit le plus son stade. C’est encore l’OM qui a fait la meilleure plus value sur les recettes avec 993 245 spectateurs au Vélodrome sur la saison dernière contre 777 143 au Parc.
Sur le terrain des finances, il n’y a donc pas photo entre l’OM et le PSG comme il n’y a d’ailleurs pas photo dans l’imagination des bookmakers qui donnent tous le onze de Didier Deschamps gagnant. Et puisque le sport et plus encore le football est aussi une affaire de gros sous retenez, Mr Heinze, qu’à la lecture des chiffres ci-dessous, le patron, c’est bel et bien l’OM.
Paris | Marseille | |
---|---|---|
Budgets (saison 2009/10) |
97M€ | 105M€ |
Masses Salariales (saison 2007/08) |
52,2M€ | 62,3M€ |
Plus gros salaire | Claude Makelele 285 000€/mois |
Mamadou Niang 320 000€/mois |
Transfert le plus cher saison 2009-2010 | Mevlut Erding 8M€ |
Lucho Gonzalez 24M€ |
Transfert le plus cher de tous les temps | Nicolas Anelka 33M€ |
Lucho Gonzalez 24M€ |
Merchandising vente de maillots (saison 2008/09) | 230 000 maillots à 70€ = 16,1M€ |
400 000 maillots à 52,5€ = 22,05M€ |
Taux de remplissage du stade (saison 2008/09) |
86,2% | 87,1% |
Affluence moyenne (Saison 2008/09) |
40 902 | 52 276 |
Recettes billetterie (saison 2008/09) |
17,84M€ | 18,6M€ |
Chiffre d’affaires hors merchandising (saison 2007/08) |
73,15 M€ | 121,5M€ |
Chiffre d’affaires avec merchandising (saison 2007/08 |
82,5M€ | 166M€ |
Cresus Tensile
Un commentaire
Hehe bien sûr que c'est l'OM le patron… Et on le prouvera aussi sur le terrain vendredi.