A coup sûr cette étude diffusée par le géant américain du commerce en ligne, Amazon ne sera pas pas passée inaperçue dans les couloirs du Real Madrid ou du FC Barcelone. Elle nous permet en effet de mesurer la popularité des deux géants de la Liga, en Espagne, sur la base des produits dérivés vendus au cours de l’année écoulée.
Le Real Madrid vend partout en Espagne
On découvre très clairement que le Real Madrid a des partisans dans la très grosse majorité du pays. Le Barça tire plutôt son parti chez lui, en Catalogne et les frontières naturelles qui lui sont proches, le long des Pyrénées ou de la Méditerranée. Les îles, Canaris et Baléares en pincent aussi plus le collectif catalan entraîné par Luis Enrique. Le reste du pays, globalement, consomme plutôt Real Madrid et Cristiano Ronaldo que Messi et son Barça.
Y’a-t-il plus de suppporters du Real Madrid à Barcelone qu’il n’y en a du FC Barcelone à Madrid ?
Anecdote amusante livrée dans le rapport d’Amazon : à Madrid et sa communauté il s’est vendu 85,9% des produits estampillés Real alors qu’à Barcelone, le ratio s’élève à 76,6%. Ce qui sous-entend la conclusion suivante : il y a plus de suppporters du Real Madrid à Barcelone qu’il n’y en a du Barça vivant dans la capitale espagnole.
Cartographie des ventes de produits dérivés estampillés Real Madrid et/ou FC Barcelone chez Amazon
Que diriez-vous d’apprendre l’hymne de votre club préféré ?
– El Cant del Barça pour les fans Blaugrana
– Hala Madrid ! pour ceux du Real