La course au maillot le plus cher, lancée par Manchester United pourrait voir un nouveau chapitre nourrir l’histoire d’adidas. L’équipementier allemand, selon la presse ibérique, serait en mesure d’offrir au Real Madrid le maillot le plus cher du monde et de l’histoire.
Un accord d’une décennie, d’un total de 1,4 milliards d’euros, soit 140 millions d’euros par an (primes comprises, naturellement) et débutant dès Juin 2016 serait proche de se conclure. Le contrat actuel entre Adidas et le Real Madrid n’est « que » de 40 millions d’euros par an et il expire en 2019. Le résultat de cette augmentation est dû à une stratégie en deux temps de Florentino Perez.
Premier volet : signer des stars avec l’équipementier
Hormis l’exception Cristiano Ronaldo, l’ensemble des joueurs cadres du Real Madrid est sous contrat avec la marque aux trois bandes. C’est vrai aussi pour le coach, Zinedine Zidane, véritable icône de la marque aux trois bandes. Gareth Bale dispose d’un deal avec adidas d’une valeur de 5 millions d’euros par année, Karim Benzema touche environ 3 millions et James Rodriguez la même somme. Cette stratégie résulte d’une analyse des possibilités offertes par la maison blanche à ses joueurs. Disposant de droits à l’image pouvant aller jusqu’à 50%, le Real est la promesse d’obtenir un important contrat avec son équipementier. Quand, par exemple, Gareth Bale s’engage avec adidas, la moitié de la somme revient au Real Madrid. Le casting de Fiorentino Perez est donc destiné à séduire son partenaire allemand, pour vendre le plus de maillot possible. Ou à servir d’alternative en cas de changement ; la cohabitation CR7-Nike-adidas ayant donné des idées à la direction madrilène.
Second volet : accélérer le mouvement avec son rival numéro 1
Le principal problème du Real Madrid est le timing. Son contrat expirant au terme de la saison 2018-2019, la direction du club s’inquiétait de l’appétit croissant d’adidas sur le marché du football mondial. Craignant un essoufflement des finances de son partenaire allemand, il fallait agir maintenant et provoquer la situation. Florentino Perez a indiqué verbalement qu’un renouvellement ne pourrait se faire que si le prochain contrat débutait sur une base d’au moins 75 millions d’euros par an. Pendant ce temps, les rumeurs de discussions avec Nike on été lancées dans la presse. Car l’objectif était de faire exploser la banque.
Sachant que la marque américaine pouvaient proposer une somme très importante, le chiffre de 100 millions d’euros par an a circulé. Nike estimait que son rival ne pouvait éternellement proposer des sommes folles sans réagir. A partir de ce moment précis, Adidas a souhaité réagir pour ne laisser son club le plus important, partir à la concurrence.
Pour aller plus loin
http://www.sportune.fr/sport-business/fc-barcelone-real-madrid-le-plan-secret-de-nike-en-espagne-120862