A la manière des agences de notation financière qui évaluent les pays selon comment ils sont costauds économiquement parlant, il existe dans le foot un rapport qui chaque année fait le bilan de la valeur financière des clubs en mesurant leur image de marque. Chaque année donc, le cabinet Brand Finance donne ses A, du triple au simple, avec des + pour les équipes les plus solides de chaque catégorie et des – pour les autres. Au Top 50 des équipes de foot les mieux valorisées financièrement en 2015, il y a quatre équipes françaises : le PSG, l’OM, l’OL et l’AS Monaco.
Paris est naturellement en tête avec un triple A moins. Brand Finance évalue la marque Paris Saint-Germain à 410 millions d’euros, en augmentation de 86 millions d’euros sur 2014. Les auteurs de l’enquête rappellent que le club, hormis son élimination en quarts de la Ligue des champions a tout gagné au niveau national, que ses profits commerciaux ont largement augmenté et que la seule chose qui bloque aujourd’hui le PSG dans son avancée est le fair-play financier.
La marque PSG, dans le Top 10 des plus chères
Le PSG est surtout, comme cela est spécifié dans le rapport, une locomotive pour toute la Ligue 1, notamment par la présence de star comme Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva qui dopent le marché. La preuve étant que l’OM comme l’OL et l’AS Monaco se sont tous valorisés financièrement d’une saison à l’autre. Le club du Rocher fait une entrée directe à la 17e place, estimé par Brand Finance à 173 millions d’euros, mais le cabinet britannique met quelques réserve en ne lui donnant qu’une note de A+. Alors que l’OM et l’OL qui occupent depuis plus longtemps le Top 50, obtiennent la même note de AA ; le premier étant évalué à 98 millions d’euros, l’autre à 84 millions.
Les équipes de foot les mieux valorisés financièrement au monde en 2015
Club | Valeur de la marque | Note Brand Finance |
---|---|---|
1. Manchester United | 914M€ | AAA |
2. Bayern Munich | 707M€ | AAA |
3. Real Madrid | 661M€ | AAA+ |