En cette fin d’année 2014, la direction du Real Madrid a le vent en poupe. Les ambitions sont désormais annoncées et se résument en un chiffre : 700. Soit le chiffre en million d’euros que le club de la capitale espagnole vise pour son chiffre d’affaire en 2015. Cela signifie donc qu’il n’y a plus de limite et qui nous laisse à penser que le club merengue va atteindre la barre hautement symbolique du milliard d’euros.
A lire aussi :
Real Madrid: Une nouvelle voiture pour Sergio Ramos
Un milliard d’euros de chiffre d’affaire pour un club de football. Une hérésie il y a encore quelques années, mais plus pour longtemps désormais. En 2009, lorsque Florentino Perez a repris la direction du Real Madrid, l’ambition était d’atteindre rapidement les 500 millions de budget. A l’époque le club n’était qu’à 366 millions d’euros et les économistes du sport avaient beaucoup de mal à valider le projet du président Perez.
Basé sur la croissance du budget entre 2012/2013 et 2013/2014 (+ 17%), le staff du Real Madrid espère franchir la barre des 700 millions d’euros dès la saison prochaine. Toutefois, l’augmentation importante du budget de cette saison est à relativiser par rapport à l’évolution moyenne du budget du Real Madrid depuis la saison 2008/2009. L’augmentation moyenne du budget est de 8,8% (Passant de 366 millions d’euros à 604 millions en 7 saisons).
Comment Florentino Perez veut accroître les recettes du Real Madrid…
L’évolution du budget du Real Madrid de la seconde présidence de Florentino Perez est nettement moins spectaculaire que la précédente. En effet, ayant pris le club avec un budget proche de 100 millions d’euros, la moyenne de 21% de croissance a été affichée. Passant de 137 millions d’euros en 2000/2001 à 346 millions en 2005/2006.
Les prochaines évolutions pour le Real Madrid seront les droits TV, qui s’élèvent actuellement à 157 millions d’euros, mais que Perez souhaite faire passer à 200 millions depuis plusieurs saisons. Enfin, les participations d’Emirate et Adidas (respectivement 35 et 40 millions d’euros) devront aussi augmenter pour se rapprocher des standards de Manchester United avec Chevrolet et Adidas (55 et 94 millions d’euros). Mais l’équipementier allemand et la compagnie aérienne de Dubaï ont des contrats jusqu’en 2020. Ce qui signifie que la croissance du budget ne s’établira que par le sponsoring régional et la vente de maillots à l’avenir (comme aujourd’hui).
Bref, au jeu des prédictions, nous pouvons estimer que le Real Madrid va franchir la barre du milliard lors de la saison 2019/2020. Au plus tard.
no images were found
Un commentaire
Il ne faut pas oublié que le Real Mardid est tout d’abord un club de foot ! Les résultats c’est bien mais se n’est pas l’argent qui les achètes moi je dis que le Real Madrid est endété et ils reste toujours aussi riches a tout dépenssée !