C’est un tournoi qui, chaque été, gagne en importance et qui s’étend géographiquement. C’est aux Etats-Unis, en Chine et à Singapour que se dispute cette année, l’International champions cup, à laquelle va prendre part l’Olympique Lyonnais, pour la première fois et surtout le Paris SG, en habitué de la compétition qu’il est, vainqueur des éditions précédentes qu’il a joué. Tous attirés par des moyens financiers importants, les plus grands clubs d’Europe ont répondu présent.
Près de 4M€ pour le Paris SG, 1M€ environ pour l’Olympique Lyonnais
Des sommes qui varient selon les équipes, la région où ils évoluent et leur popularité. Le Paris Saint-Germain est dans la fourchette haute, avec près de 4 millions d’euros proposés par le comité d’organisation, au club. Des clubs comme le Real Madrid, Manchester United ou le FC Barcelone sont légèrement au-dessus, à près de 5 millions d’euros. La majorité toutefois est bien en-deçà de ces sommes. Ce sera 3,5 millions environ pour Arsenal, la même chose pour City, près de deux millions d’euros à l’Inter Milan…
L’International champions cup c’est aussi pour le PSG et l’OL l’occasion de soigner l’image
Pour l’Olympique Lyonnais sinon, l’indemnité va approcher le million d’euros. En précisant qu’outre l’aspect financier intéressant, cette International champions cup est, pour les clubs qui la disputent, l’occasion aussi de soigner l’image, dans des régions à conquérir. Le PSG a par exemple largement étendu sa notoriété aux Etats-Unis grâce aux précédentes éditions. Pour Lyon, tout va se passer en Chine, dans un pays là encore à fort potentiel business, où le foot est en train de prendre un essor considérable.
Un commentaire
Superbe coupe pour voir les nouvelle qui recrues et pour se préparer en début de saison ! Bon article ✈️
Fred