C’est le sommet de la Ligue 1, ce dimanche (20h45), entre le PSG et l’OL pour cette fin d’année 2012. Lyon, leader du championnat, se déplace chez l’actuel 3e, Paris, pour clôturer en beauté la 18e journée du championnat de France. Un choc entre gros bras qu’on s’est amusé à comparer côté business sur différents critères, 15 au total à découvrir en chiffres ci-dessous et dans les pages suivantes. Avec son budget à 300M€, Paris apparaît bien sûr mieux armé que les Lyonnais d’un point de vue financier. Si le club parisien dépense aujourd’hui beaucoup plus d’argent que son adversaire, il en génère également beaucoup plus.
Le PSG domine les médias, l’OL plus fort côté rentabilité…
Les performances sportives des joueurs de la capitale dans les prochains mois sont susceptibles de creuser encore l’écart, d’où l’importance économique de ce choc charnière dans la saison parisienne. Le PSG domine aussi son adversaire sur tous les critères d’intérêts médiatiques… ou presque. Facebook, Twitter, affluence dans les stades, audience à la télévision, Paris semble au-dessus du lot, sauf quand… ces deux clubs se déplacent. Les Lyonnais se montrent aussi bien plus efficace quand il s’agit de parler rentabilité. Paris n’a pas encore réussi à équilibrer (et en est loin) ses dépenses et ses recettes. Lyon, qui tente de devenir un modèle économique rentable, a progressé sur ces critères. Voici en détail tous les chiffres…
PSG – OL 2012 – 1. Le comparatif médiatique
Le PSG domine l’OL sur tous les critères médiatiques, sauf un. Les supporters lyonnais sont plus nombreux que les Parisiens quand l’équipe joue à l’extérieur, selon les chiffres officiels de la LFP que nous répertorions chaque semaine. En revanche, sur toutes les autres statistiques, il n’y a pas photo. Facebook, Twitter, affluence dans les stades, audience, le PSG déplace les foules, passionne les internautes et les téléspectateurs…
Victoire du PSG 5 à 1
– Facebook:
1,7M de fans au PSG contre 716 000 à l’OL
– Twitter:
374 700 followers au PSG contre 61 900 à l’OL
– Affluence:
42 014 spectateurs à domicile au PSG contre 29 022 à l’OL
– Taux de remplissage des tribunes en match à l’extérieur:
83,00% du côté du PSG contre 78,1% à l’OL.
– Affluence dans les tribunes visiteurs:
3 128 spectateurs cumulés cette saison à l’OL contre 923 au PSG.
– Audience en Ligue 1 sur 2012-2013:
2,7M de téléspectateurs pour OM – PSG sur Canal+ contre 1,68M pour ASSE-OL, toujours sur Canal +
La suite de nos critères à découvrir dans les pages suivantes en cliquant ici