La progression du PSG est spectaculaire et atteste de la montée en puissance, saison après saison du club francilien. Pour la première fois depuis que ce classement existe, le Paris Saint-Germain vient en effet de faire son entrée dans le Top 10 des clubs les mieux valorisés financièrement au monde, au très attendu palmarès annuel du cabinet anglais Brand Finance.
Le PSG obtient un triple A au palmarès Brand Finance
Chaque année à la manière des agences de notation, l’institut Brand Finance évalue la santé financière des clubs de foot en leur attribuant une valeur financière ainsi qu’une note allant du simple A au triple A+ pour les plus solides. Seuls les Espagnols du Real Madrid et du FC Barcelone en bénéficient cette année 2014.
Le PSG obtient lui un AAA- mais c’est surtout l’estimation financière qui est en faite à 324 millions de dollars en 2014 (238M€) contre 85M$ (62M€) en 2013. Le cabinet Brand Finance note par ailleurs avec amusement que 324 c’est également la hauteur en mètres de la tour Eiffel. Hasard ou coïncidence ?
L’OM recule, l’OL remonte, le Losc fait une spectaculaire entrée dans le classement
Plus sérieusement il est à retenir de ce palmarès 2014 le chamboulement en championnat de France de Ligue 1. Jusqu’alors numéro un français des clubs les mieux valorisés financièrement, l’OM a dégringolé de la 18 à la 32e place et sa valeur est passé de 111 millions de dollars à 91 §67M€) en 2014. L’OL est même passé devant estimé à 110 millions de dollars (81M€) tandis que le Losc s’en rapproche, à 61,5M€. Le club nordiste fait une entrée remarquée dans le Top 50, en 36e position.
Comme le vin, les Girondins se bonifient avec les ans
Les Girondins de Bordeaux enfin, entrent eux aussi dans le Top 50 et progressent d’une place dans la hiérarchie. En 2014, les Marines obtiennent un AA- mieux que le A+ de l’exercice précédent. C’est la preuve que les Girondins sont financièrement stable aux yeux de Brand Finance qui estime la valeur financière du club à 56 millions de dollars (41M€).
Les équipes de foot les mieux valorisés financièrement au monde en 2014
Club | Valeur de la marque | Note Brand Finance |
---|---|---|
1. Bayern Munich | 896M$ | AAA |
2. Real Madrid | 768M$ | AAA+ |
3. Manchester United | 739M$ | AAA |