Déjà deux en 2016. Et autant de situations de crise à gérer en interne. Depuis lundi qu’elle a annoncé avoir été contrôlée positive à une substance interdite, la tenniswoman russe Maria Sharapova n’est plus une athlète de l’équipementier Nike. Du moins, « le temps de l’enquête » ainsi qu’annoncé par la marque. Plus tôt, en février, c’est du boxeur Manny Pacquiao que la marque s’est désolidarisée après que ce dernier eut écrit sur un réseau social que les gays étaient « pires que les animaux ».
Sharapova et Pacquiao lâchés par Nike en 2016
Deux cas différents pour une même sanction à court terme, pas forcément à plus longue échéance car il arrive que Nike revienne à d’autres intentions. Suivant la gravité des faits. Suivant surtout la popularité de l’athlète et l’image qu’il a gardé de son ou ses dérapage(s). Cela n’empêche que Sharapova ou Pacquiao ne sont pas les premiers (et certainement pas les derniers), viré plus ou moins fermement par le géant mondial de l’équipement sportif.
Comme avec Tiger Woods, il arrive que la marque renoue avec l’athlète
Dans la liste des plus célèbres à découvrir en pages suivantes, certains athlètes ont largement contribué à la notoriété du groupe de l’Oregon. Tiger Woods a, par exemple, longtemps eu l’image de la parfaite réussite, numéro un mondial du golf, marié à un mannequin, père d’une fille et d’un garçon… Tout allait idéalement bien jusqu’aux révélations successives de ses infidélités, en fin d’année 2009. Nike l’a d’abord lâché. Puis repris, en instrumentalisant ses excuses. Mais tous n’ont pas eu la même clémence de la marque. Découvrez lesquels en images et en détails, en pages suivantes de notre dossier.