Pendant son passage en France, pour jouer à l’ASVEL durant le Lock-Out, Tony Parker a été présent sur tous les fronts. À la télé, à la radio, sur les tables de poker…Le meneur de jeu des San Antonio Spurs a même déclaré qu’il se sentait prêt à être le porte-drapeau de l’équipe de France lors des prochains Jeux Olympiques de Londres en 2012. Mais est-il vraiment fait pour le job ? En a-t-il la « carrure » ? Suite à cette déclaration du meneur de jeu des San Antonio Spurs, Sportune s’est amusé à dresser le top 10 des athlètes français susceptibles de soulever le drapeau tricolore en Angleterre au prochain défilé olympique.
Un porte-drapeau doit savoir supporter la pression
On le sait, en fonction des tempéraments de chacun, que le drapeau français, s’il est une fierté, peut aussi devenir un fardeau. Tony Estanguet, le dernier porte drapeau en 2008 en est l’exemple lui qui était passé à travers son olympiade pékinoise. Le Kayakiste avait d’ailleurs expliqué, après coup, que ce rôle lui avait donné trop de pression. C’est forcément moins vrai pour un athlète issu d’un sport collectif qui peut compter sur ses camarades pour briller. On pense à Athènes, en 2004, avec le mythique handballeur français Jackson Richardson pour porter très haut le drapeau tricolore au pays d’origine des les Jeux Olympiques.
Seuls Marie-José Perec et David Douillet ont obtenu un titre olympique individuel en tant que porte-drapeau
Depuis 1912 et un certain Raoul Paoli, un athlète français a toujours porté les couleurs de notre pays lors du défile olympique. Avec plus ou moins de réussite puisque durant les Jeux Olympiques d’été seuls Marie-José Perec en 1996 (200 m et 400 m en Athlétisme) et David Douillet en 2000 (catégorie Lourds en Judo) ont obtenu un titre olympique individuel en tant que porte-drapeau. Ne serait-il donc pas plus sage de confier le drapeau de la France à un athlète qui n’est pas considéré comme le favori dans sa discipline ?…Sportune vous donne un premier élément de réponse après avoir mis à l’essai 10 sportifs qui feraient (ou pas !) de bons porte-drapeaux,, lors Jeux Olympiques de Londres 2012. À vous de juger!
[poll id= »88″]
Découvrez nos 10 sportifs mis à l’essai dans les pages suivantes et votez pour votre préféré !