Malgré son titre de Champion de France acquis dimanche soir, Montpellier n’a pas remporté la bataille des droits TV, selon les chiffres donnés par Footbiz. Cela est notamment dû aux mauvais classements des saisons précédentes du MHSC, car la répartition des revenus TV est surtout distribuée en fonction de ce critère. Malgré sa 4e place en Ligue 1, l’OL est en-tête de ce classement avec 43,8M€ sur l’année (5% de moins que l’an dernier). Mais c’est Montpellier qui enregistre la plus belle progression ( hausse de 100%), vu que le club sudiste est passé de 17,6M€ à 35,3M€ cette saison, atteignant le 6e rang.
Ça grimpe pour le PSG, ça baisse un peu pour l’OL
Concernant le PSG, le club de la capitale connait lui aussi une belle progression avec sa deuxième place. De 39M€ à 43M€, soit une hausse de 10%. A cela, plusieurs raisons : le PSG a enregistré plus de passages télés cette saison à l’instar de Montpellier. En effet, la lutte pour le titre en Ligue 1 a tenu le public en haleine toute la saison, jusqu’aux dernières minutes de la 38e journée du championnat. Au niveau des profondeurs de ce classement, ce sont Ajaccio, Caen et Dijon, soit deux relégués à l’étage inférieur, qui souffrent du plus mauvais total. Ces clubs comptabilisent respectivement 16,1M€, 14,5M€ et 13,8M€ de droits TV pour l’exercice 2011/2012.
L’OM perd 10M€
Au petit jeu des plus grosses pertes, qui d’autre que l’OM pour remporter ce trophée cette saison. Après les 50M€ tout ronds remportés en 2010/2011, l’institution phocéenne a vu son total décroitre de 10,5M€, soit 39,5M€ de gains. Une privation financière de plus pour les dirigeants marseillais qui vont devoir composer avec des moyens économiques moindres l’an prochain. Le chamboulement total des classements, allant des naufrages de Sochaux ou de l’OM, aux progressions du MHSC ou de l’ASSE devrait nous conduire à une redistribution des récompenses la saison prochaine.
Retrouvez le classement complet des droits TV sur footbiz
Ecrit par @Marcelo6Martins