La situation est sous contrôle. A l’Olympique Lyonnais, les cas les plus épineux ont tous été réglés depuis déjà un moment, n’en reste qu’un qu’est Clément Grenier dont le contrat arrivera à son terme, à l’issue de la saison. Le seul qui pose question, car le milieu de terrain formé chez les gones est un membre à part entière du collectif et du passé récent du club. Seulement trop souvent blessé et loin du niveau qui lui permis un temps, de pousser les portes de l’équipe de France, il pourrait ne pas être reconduit dans son bail.
Clément Grenier le seul qui pose contractuellement question, à l’Olympique Lyonnais
Lui mis à part, l’OL est à l’abri de départs qui ne rapportent rien, comme Rachid Ghezzal à Monaco, la saison dernière. Les dirigeants ont blindé tous les cadres, même (surtout) les plus convoités, comme l’est le meneur et capitaine de la saison en cours : Nabil Fékir. Lui est lié à son club formateur jusqu’au terme de la saison 2019-2020. D’autres le sont pour encore plus longtemps. Au plus loin, jusqu’au 30 juin 2022, pour certaines des recrues de l’été (Mariano Díaz, Bernard Traoré).
A l’abri, au moins jusqu’en 2020, pour Fekir et les produits du centre qui montent en Ligue 1
Enfin, le cas de Tanguy NDombèlé, qui n’est pas cité dans le détail à lire ci-dessous. Le milieu de terrain de 20 ans est prêté par le promu Amiens aux Gones, mais l’OL dispose d’une option d’achat le concernant. A son propos, Jean-Michel Aulas a donné les détails de l’opération en septembre dernier : « Un prêt de 2 M€ avec une option d’achat de 8 M€ plus un certain nombre d’incentive ». Vu ce qu’il a montré jusqu’ici, il est logique de penser qu’il y aura bien une suite au prêt, entre l’Olympique Lyonnais et son milieu de terrain.
Ils seront au terme de leur contrat à la fin de la saison
- Lucas Mocio
- Louis Nganioni
- Clément Grenier
Ils sont sous contrat jusqu’en 2019
- Jérémy Morel
- Rafael
Ils sont sous contrat jusqu’en 2020
- Anthony Lopes
- Mathieu Gorgelin
- Mapou Yanga-Mbiwa
- Marcelo
- Jordan Ferri
- Houssem Aouar
- Nabil Fekir
- Amine Gouiri
Ils sont sous contrat jusqu’en 2021
- Marçal
- Kenny Tete
- Memphis Depay
- Maxwel Cornet
Ils sont sous contrat jusqu’en 2022
- Mouctar Diakhaby
- Ferland Mendy
- Lucas Tousart
- Pape Cheikh
- Bertrand Traoré
- Mariano Díaz
- Myziane Maolida
N’est pas pris en compte Tanguy NDombèlé car il est prêté cette saison, par le club d’Amiens. L’OL dispose d’une option d’achat sur le milieu de terrain, à l’issue de la saison.