C’est la rumeur qui circule ce samedi au Royaume-Uni. On a cherché, mais on ne sait pas d’où sort ce chiffre, abondamment relayé, commenté, fantasmé et extrapolé. Au départ il se dit que les maillots d’Ibrahimovic à Manchester United se vendent à la pelle. Jusque là, c’est possible, rappelons nous d’ailleurs que c’est Anthony Martial que les supporters ont le plus floqués sur leur maillot en 2015-2016 (voir galerie ci-dessous).
no images were found
Zlatan Ibrahimovic aurait déjà généré 90M€ par la vente de maillots à son nom
Mais très vite s’est ébruité le chiffre de 76 millions de livres (90 millions d’euros), comme étant le volume des tuniques vendues par le seul Zlatan Ibrahimovic, en une semaine sur le marché des transferts. Une somme qui, depuis, est l’argument que défendent tous les fans inquiets de ne pas voir le transfert de Paul Pogba se concrétiser. « Les maillots de la superstar de Manchester United Zlatan Ibrahimovic vont-ils payer le transfert de Pogba ? » sinterroge à cet effet le puissant journal The Sun.
Les clubs ne touchent pas la totalité de la sommes sur un maillot vendu
« Of course, no » avons-nous envie de répondre car c’est techniquement impossible. D’abord parce que les clubs ne touchent qu’un pourcentage sur le prix total d’un maillot vendu. En général, les royalties sont de 10 à 20%. A 90 euros le prix moyen d’un maillot de Manchester United il faudrait qu’adidas en ait déjà écoulé plus de 5 millions, au seul nom d’Ibrahimovic. C’est près de deux fois plus que le club n’en a vendu sur la toile, toute la saison dernière (2,8 millions environ selon un récent rapport de Total Sportek.
Pogba Mourinho Benzema… Dans cette… par Sportune
Des royalties versés à ManU, qu’à partir d’un certain et important volumes de ventes
Il faut aussi prendre en compte le fait qu’adidas a signé avec Manchester United un contrat de partenariat record, compris entre 60 et 90 millions d’euros par saison, suivant les performances sportives de l’équipe (lire notre dossier sur les maillots les plus chers au cumul de l’équipementier et du sponsor). A ce niveau de rémunération, le club ne peut nécessairement pas prétendre toucher des royalties sur tous les maillots vendus. Il y a un volume définit d’avance, sus lequel, l’ensemble des recettes reviennent à l’équipementier.
Zlatan shirt sales have made £76 mill in the first week, he sure wasn't kidding when he said my shirt sales will pay for Pogba! #mufc #ibra
— Hasnain Gulzar (@Football_HG7) 29 juillet 2016
Il en faudra beaucoup (beaucoup) plus pour le transfert de Paul Pogba !
Tout cela pour conclure que s’il est surement indéniable que l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic a fait beaucoup de bien au club, au moins pour son business et sa notoriété, ce n’est pas seulement avec ces deniers, que viendra Paul Pogba.