Après le refus de Honda, l’avenir de Valentino Rossi en Moto GP après 2012 pourrait encore être teinté de rouge, mais pas nécessairement du rouge Ducati. Alors que le constructeur italien, aidé par son nouveau propriétaire, le constructeur automobile Audi, ait demandé un délai de quelques semaines afin de présenter un projet ambitieux au pilote italien, il semblerait que Yamaha tente le coup de faire revenir Rossi dans son giron avec le concours du manufacturier de tabac, Marlboro.
Un retour de Marlboro chez Yamaha qui pourrait aider l’arrivée de Rossi en Moto GP ?
Selon une rumeur en Italie, lors du GP d’Italie au Mugelli, une réunion discrète entre Valentino Rossi, Carmelo Ezpeleta (patron de la DORNA, société détentrice des droits commerciaux du MotoGP) et Maurizio Arrivabene (représentant italien du manufacturier de tabac américain) a eu lieu. L’ordre du jour : Le retour des couleurs Marlboro sur les Yamaha avec Valentino Rossi au guidon ! Sponsor de l’équipe japonaise au début des années 2000, le manufacturier américain a ensuite signé un accord avec Ducati. Mais, à la manière de la Scuderia Ferrari, l’ensemble est subliminal et surtout le sponsoring avec Ducati est moins efficace que celui de Ferrari. Une situation qui est appelée à changer rapidement. D’autant qu’Audi ne semble pas vraiment ouvert à une prolongation de la marque au cow boy sur les flancs des Ducati dans un avenir proche. L’ouverture est donc possible.
Lorenzo n’a pas la capacité de Rossi côté sponsors…
Yamaha a confirmé Jorge Lorenzo, mais ce dernier n’a pas la capacité de Rossi pour attirer les sponsors. En effet, depuis le départ de l’italien, le constructeur a perdu 18 millions d’euros de sponsoring, avec les départs de FIAT et Petronas. Reste une question, probable double champion du monde, le majorquin acceptera t’il le retour de Rossi dans la même équipe que lui ? Probablement que non, mais les contraintes budgétaires pourraient avoir raison des considérations politiques du line-up Yamaha. Le retour de Rossi chez les japonais sera marqué par une double arrivée avec Marlboro et ses 20 ou 50 millions d’euros de budget annuel.
Ce scénario est aussi réaliste aujourd’hui qu’une prolongation avec Audi –Ducati du contrat de Valentino Rossi. Pour le prix ? Rien ne sera refusé au pilote italien, la barre des 20 millions sera atteinte à la fois si le contrat est signé avec la marque aux trois diapasons et auprès de la marque italienne.