Au cœur de l’été, alors que le FC Barcelone a officialisée la prolongation de son contrat avec Qatar Airways, il est temps de faire le point sur le top 10 des maillots les plus chers de la saison 2016-2017, dans lequel entre un seul club français, le PSG.
Le calcul comprend le coût du sponsoring maillots et le partenariat équipementier.
Il y a 15 ans, le maillot le plus cher était celui de Manchester United. Il valait à l’époque près de 37 millions d’euros. Cinq plus tard, les Diables Rouges étaient toujours en tête ; leur maillot leur rapportant 41 millions d’euros à l’année. En 2011, le Real Madrid a pris la suite, avec un maillot valorisé à 65 millions d’euros. Désormais, les sommes ont décuplé.
no images were found
Les équipementiers font flamber les prix. Plus d’hésitations du côté des sponsors
Les équipementiers, adidas en tête, ont fait exploser les chiffres, doublant des investissements qui étaient déjà importants au début de la décennie. Dans le même temps, le sponsoring maillot tend à stagner, dans une fourchette 55 et 65 millions d’euros maximum, depuis la signature de Chevrolet avec ManU.
Si le Real Madrid est la marque du football la plus valorisée du monde du football, selon différentes études, la Maison Blanche est encore loin du compte, commercialement parlant. A l’ouverture de la saison 2016-2017, c’est encore Manchester United qui occupe la première place. Mais pour combien de temps, encore ?
Les 10 maillots les plus chers (sponsor + équipementier) en 2016/2017
- 1. Manchester United : Chevrolet (65,8) + adidas (64.5) = 130.3 millions d’euros
- 2. FC Barcelone : Qatar Airways (35) + Nike (85) = 120 millions d’euros
- 3. Bayern Munich : Telekom (30) + adidas (60) = 90 millions d’euros
- 4. Chelsea : Yokohama (55) + adidas (38) = 93 millions d’euros
- 5. Real Madrid : Emirates (25) + adidas (40) = 65 millions d’euros
- 6. Arsenal : Emirates (30) + Puma (34) = 64 millions d’euros
- 7. Manchester City : Etihad (40) + Nike (15) = 55 millions d’euros
- 8. Liverpool : Standard Chartered (25) + New Balance (30) = 55 millions d’euros
- 9. Juventus Turin : FIAT (20,4) + adidas (29,5) = 49.9 millions d’euros
- 10. Paris SG : Emirates (20) + Nike (20) = 40 millions d’euros
4 commentaires
3. Bayern Munich : Telekom (30) + adidas (60) = 95 millions d’euros sic !!!! 90 serait mieux
de plus le contrat addidas manchester united est de 942 M sur 10 ans soit 94.2 M /an + les 65 de chevrolet a cela il faut ajouter aon pou 45 M ( pour l echauffement ) et dhl pour 35 M ( entrainement ) se qui donne 239.2 M / an
pour info le real est pas loin de resigner avec addidas pour 140 M/an et pour finir le psg c est 23 M pour nike et 25 avec fly juste une derniere chelsea a rompu sont contrat avec addidas pour 50 M mais passe chez nike a 78 M /an
Merci Devez pour ces précisions.
C’est effectivement corrigé pour le Bayern.
Concernant Manchester United, en revanche, le contrat à 94M€ l’année est celui dans la fourchette haute avec des primes monstrueuses du fait de bonnes performances en Ligue des champions et en Premier League. Comme tu le sais, MAnU en était loin l’année dernière, ne s’étant même pas qualifié pour la LFC. Nous suivons également de près les tractations qui se jouent entre le Real et adidas et nous avons déjà traité l’info de Nike et de Chelsea http://www.sportune.fr/article/chelsea-tiendrait-son-nouvel-equipementier-mais-surtout-un-contrat-record-136928.
J’ emai fc Barçelon
c’est bien quand nous mancuniens lisons tout ça mais avec la peine qu’on a à trouver un entraîneur capable de suivre les pas du seigneur Ferguson on se demande si United ne perdra pas de son crédit devant tous ces commerciaux morinho doit déguerpir à tout prix c’est ma prière que je fais aux dirigeants qui pour ma part sont très patients et moins exigeant