En même temps que nous basculerons dans une nouvelle année civile, ce mercredi 1er janvier, débutera pour plusieurs championnats du foot européen la période du marché des transferts de l’hiver. Elle va durer un mois durant lequel, les équipes notamment celles de la Ligue 1, vont pouvoir se renforcer ou dégraisser sans contrainte spécifique.
Compte tenu du contexte économique du football français, il faut plus s’attendre à des départs que des arrivées. A deux jours du début des réjouissances, déjà de premières opérations se sont nouées, plus ou moins tôt dans cet exercice. Doit par exemple rejoindre l’Olympique Lyonnais le milieu offensif argentin, Thiago Almada, en provenance de Botafogo, club satellite de la galaxie Textor.
Thiago Almada s’annonce à l’OL que la DNCG a contraint cet hiver
Normalement, et d’ailleurs le joueur l’a-t-il publiquement confirmé, à ce détail près que l’OL est frappé d’une interdiction de recruter par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG).
Sinon, dans le sens des départs, le RC Strasbourg a prêté son gardien Robin Risser, qui a rejoint fin novembre le Red Star, tandis que plus récemment le Toulouse FC a trouvé un accord de principe avec l’IF Brommapojkarna pour le transfert définitif du défenseur Oliver Zandén. L’opération deviendra effective à l’ouverture du marché. Le RC Lens enfin, accuse un départ forcé que celui de Jimmy Cabot, contraint par son corps à la retraite anticipée.
Les transferts déjà bouclés en Ligue 1 à deux jours du début du mercato
Thiago Almada, de Botafogo à l’Olympique Lyonnais = NC
Oliver Zandén, du Toulouse FC à l’IF Brommapojkarna = NC
Robin Risser, du RC Strasbourg au Red Star = prêt (depuis le 29 novembre)
Jimmy Cabot, au RC Lens = fin de carrière
Retrouvez Sportune, le meilleur du sport business, sur notre page Bluesky, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter d’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs