Avec l’annonce du groupe Nicolin comme sponsor maillot principal du club de Montpellier Handball (contre 250 000 euros par an), Sportune fait le le point sur le prix des maillots dans le handball masculin et féminin en France. Contrairement au football où il n’y a, très souvent, qu’un seul sponsor sur le maillot contre une jolie somme, le handball cultive l’outil comme un simple support publicitaire. Certains clubs mettent ainsi l’intégralité de leur sponsor sur ce maillot. En général, 30% des revenus privés d’un club de handball proviennent de la vente d’espace sur le maillot.
En LNH, la première ligue française, un maillot peut rapporter entre 300.000 et 450.000 euros. L’équivalent fille, la LFH, négocie ses maillots entre seulement 50.000 et 70.000 euros. En Division 2 masculine, un club peut revendiquer ses maillots entre 50.000 et 80.000 euros, tandis que l’équivalent féminin peut espérer 25.000 à 35.000 euros. Enfin en Nationale 1, la tunique est revendiquée à environ 30.000 euros chez les garçons, tandis que les filles sont entre 10.000 et 20.000 euros.
La différence entre les garçons et les filles s’expliquent simplement par l’écart des budgets. En Division 1 (LHM et LFH), le budget d’un club comme le PSG est de 9,2 millions d’euros, soit 8 fois plus que Metz dans le Handball par exemple, coté féminin. Le budget de la Ligue 1 fille est équivalent à celui de la Division 2 masculine, 850.000 euros environ, ce qui explique l’écart aujourd’hui.