C’était hier, mardi 29 novembre 2016. Le FC Barcelone a fêté ses 117 ans, un âge séculaire que le club blaugrana assume sans une ride, car il se bonifie avec le temps. Il y a 117 ans, c’est Hans Gamper, un Suisse exilé en Catalogne qui a créé le Barça, en lui donnant ses fameuses couleurs, bleu et grenat dont il tire aujourd’hui le nom de Blaugrana.
Neymar et sa Ferrari à 300.000 euros par Sportune
Le FC Barcelone a fêté ses 117 ans d’existence, ce mardi
Le tout premier maillot de l’histoire du club, le voilà à l’image ci-dessous, inspiré du club du FC Bâle, dont Hans Gamper était un supporter. Mais peut-être devrait-on plutôt parler, ici de chemise, ce qui nous montre d’ailleurs, l’évolution des tenues de matchs, en un peu plus d’un siècle. A l’époque, les maillots avaient une poche sur la poitrine, sur laquelle était floqué le logo.
Le premier maillot du Barça était plutôt une chemise. Mais déjà aux couleurs blaugrana
Le premier du FC Barcelone était riche en symboles. Représentant tout à la fois, la croix de Saint Georges et le drapeau de la Catalogne, encore présents sur la version actuelle, en plus de la couronne d’Aragon surmonté d’une chauve-souris. Il y a 116 ans, Nike n’existait pas, son fondateur, Philip Knight n’était même pas né, pourtant depuis plus de 20 ans, la marque américaine est devenue indissociable, de tous les maillots du Barça.