Le jeu des clauses, parfois des bonus sur la formation. Les contrats du foot réservent toujours des surprises, bonnes ou mauvaises. En l’espèce, c’en est une qui devrait faire plaisir aux dirigeants de l’AS Saint-Etienne, sans même qu’ils n’aient eu à intervenir dans l’affaire. Au Royaume-Uni en effet, Kurt Zouma devrait prochainement quitter Chelsea pour Stoke City sous la forme d’un prêt. Mais comme le précise le journal L’Equipe, le défenseur français va prolonger avant, son contrat de deux ans, jusqu’en 2021.
Kurt Zouma va prolonger à Chelsea, Saint-Etienne va recevoir un bonus en conséquence
Or, qui dit prolongation pour l’international français, dit bonus financier pour le club stéphanois qui l’a formé et révélé. Cela n’a rien d’automatique, c’est une option entendue contractuellement entre les deux clubs au départ du joueur pour l’Angleterre, comme révélées par les documents des Football Leaks sur le site Médiacité, en début d’année. Dans le cas de Kurt Zouma, c’est un million d’euros pour Saint-Etienne, la prolongation du joueur. En outre, les Verts ont reçu 500.000 euros, tous les 25 matchs disputés par son joueur, depuis son arrivée chez les Blues.
Un transfert à 13M€ hors bonus, conclu en janvier 2014 entre Chelsea et l’ASSE
Durement touché aux ligaments du genou droit, l’hiver 2016, Kurt Zouma n’a pas beaucoup joué la saison dernière, mais son club semble compter sur lui, malgré son prêt. Raison de l’extension de deux ans de son contrat. Le défenseur de 22 ans a signé en janvier 2014 avec le club londonien, moyennant 13 millions d’euros d’indemnités, hors bonus, payées en deux versements de 6,5 millions d’euros.