Info Sportune.- Les clubs de foot de Ligue 1 sont tous des marques à part entière, régulièrement évalués en tel que tel, par le magazine Forbes aux Etats-Unis. Mais ces géants de la communication, pour certains comme l’OM, le PSG, l’OL ou l’ASSE, à dimension internationale, se déclinent en une quantité de marques différentes.
ASSE, FC Nantes, OM, PSG et OL comptent le plus de marques associées
L’outil marketing C-Radar a dressé à partir des données de l’INPI, le classement des clubs du championnat de France de Ligue 1 selon le nombre de marques qui leur sont associées. Parmi les équipes du haut de tableau, l’ASSE en compte 40, le FC Nantes 43, l’OM 52 (dont de l’eau, du café, fitness ladies…), le PSG en a 65 (parmi lesquelles : Vouvouz’êtes là ?, Golden Barre, Classico Challenge, Mon rêve est ici ou Ici c’est Paris) mais c’est autour de l’OL que gravite le plus de marques déposées.
L’OL a même déposé le LOL !
C-Radar en a relevé 85 et de toutes sortes : OL Museum, OL Taxi, OL Coiffure, OL Café, OL Gourmet, OL Pizza, OL Santé, OL Beautéet même LOL, à tout le moins pour son emploi dans l’univers du sport. « Le dépôt des marques est un vrai révélateur de maturité économique » dit l’étude. Pourtant, les clubs de Ligue 1 ne se précipitent pas pour déposer leurs marques : seul un tiers des clubs est dépositaire d’au moins 30 enseignes. »
La Ligue 1 en retard sur le dépôt de marques
La majorité des équipes n’en ont même pas dix, le Sporting Club Bastia, l’ESTAC Troyes et le SCO Angers n’en comptent qu’une seule.