Ils étaient onze l’exercice dernier. Moins encore la précédente (8 en 2014-2015, mais 11 aussi les deux d’avants…). En 2017-2018, la Ligue 1 va battre un nouveau record d’équipementiers avec douze marques différentes, pour habiller les vingt clubs de l’élite. Dont un nouveau, promu à ce niveau : le Danois Hummel partenaire du RC Strasbourg Alsace.
Ils étaient onze la saison dernière, il y a 12 équipementiers en Ligue 1 2017-2018
Avant, au début de ce siècle, le partage se limitait surtout aux trois géants que sont Nike, Puma et adidas. Parfois d’autres, dont Umbro ou Kappa. Certains aussi ont disparu du paysage français (Burrda anciennement à l’OGCN, ou feu Duarig, liquidée en 2014…). Mais avec l’émergence de nouvelles marques, d’autres ont trouvé leur place au sein de l’élite du foot français. Nike et adidas sont encore les plus représentées avec quatre équipes partenaires de la Virgule (Paris, Monaco, Montpellier et Metz) et trois de la marque aux Trois bandes (Lyon, Marseille et Amiens).
Nike et adidas dominent, mais derrière ça pousse de plus en plus
Puma suit, avec les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais. En rappelant que la saison prochaine, le groupe habillera en plus l’Olympique de Marseille, pour les exercices suivants. Et comme Puma, Umbro qui garde le FC Nantes et le SM Caen en Ligue 1, plus Kappa qui enregistre la montée de Troyes, avec le SCO Angers déjà présent. Sur les douze équipementiers du championnat, deux sont d’origine française : Patrick, de Patrick Beneteau, créée en 1982 en Vendée et Le Coq Sportif, de cent tout pile plus vieux, né dans l’Aube, à Romilly-sur-Seine.
Même la Ligue 1 a changé de fournisseur officiel
Dernière preuve enfin du bouleversement des fournisseurs officiels du championnat et de ses équipes, la LFP a aussi changé le sien, en ce qui concerne les ballons des matchs. Depuis 2012 ils étaient produits par adidas. A compter de cette saison et jusqu’en 2022, c’est Uhlsport qui s’en charge.
Les douze équipementiers de la Ligue 1, saison 2017-2018
- Nike : Paris, Monaco, Metz, Montpellier
- adidas : Lyon, Marseille, Amiens
- Umbro : Nantes, Caen
- Kappa : Angers, Troyes
- Puma : Stade Rennais, Girondins de Bordeaux
- Macron : Nice
- Jomaa : Toulouse
- Hummel : Strasbourg
- New Balance : Lille
- Le Coq Sportif : Saint-Etienne
- Patrick : Guingamp
- Lotto : Dijon
Un commentaire
Dommage que les autres marques à part Nike et Addidas ne se font pas encore une très grande place…