Vendredi 27 Juillet 2012, alors que la mise en scène de la cérémonie d’ouverture des J0 2012 de Londres évolue sous la direction du réalisateur Danny Boyle, une séquence devant montrer la culture anglaise, via un arrière fond de la BBC, une Mini conduite par une actrice arrive sous une pluie artificielle. La scène est simple, mais l’impact a fait le tour du monde. Un bon coup marketing pour le groupe BMW, partenaire des JO 2012.
Depuis le début des Jeux, BMW met en vedette la marque Mini dans sa stratégie de sponsoring des JO, afin de renforcer l’image sportive et surtout l’identité anglaise de la citadine premium du groupe allemand. Plus de 200 véhicules Mini Countryman et 40 Mini électriques sont utilisés pour le convoyage des athlètes, tandis qu’une mini série spéciale a été crée avec le logo des Jeux 2012 sur le toit. Pour les plus sportifs, une série limitée de la Cooper Works a été présentée également.
Combien cela coûte à BMW de devenir sponsor ? la marque bavaroise refuse de commenter les chiffres, mais nous pouvons penser entre 100 et 150 millions d’euros, pour une marque forte de bientôt 7 modèles, de la citadine classique, au roadster, en passant par le cabriolet, le SUV et le SUV deux portes (la future Paceman qui arrivera début 2013), qui rapporte plus de 250 millions d’euros de profit annuels à BMW.
Reste que le service marketing du groupe allemand est satisfait de l’impact médiatique après une semaine de Jeux Olympiques.