C’est le jour où, comme chaque année à pareille période, le journal sportif, la Gazzetta dello sport en Italie publie son enquête sur les salaires des joueurs du championnat de Serie A ; en l’espèce de la saison 2017-2018. Les joueurs les mieux payés de cet exercice sont au nombre de deux et anciens partenaires mais désormais rivaux : Gonzalo Higuain à la Juventus Turin et Leonardo Bonucci, au Milan AC. Tous deux gagnent 7,5 millions d’euros net cette saison et sont les deux piliers du 11 le mieux payé la Serie A 2017-2018.
Bonucci et Higuain sont les deux joueurs les mieux payés du Calcio, saison 2017-2018
Avec eux, d’autres rossoneri et bianconeri. Bonucci a le gardien Gianluigi Donnarumma (6M€) et Andrea Conti, en défense à droite. Higuain a quasiment tout le reste des joueurs, à l’exception de Radja Nainggolan, seul membre de l’AS Rome dans ce collectif. Le Belge, récemment prolongé, a pris la succession de Daniele de Rossi au classement des joueurs les mieux rémunérés du club. L’international italien De Rossi fut longtemps au sommet ou tout près, des plus hauts salaires du football italien.
5M€ par saison, le salaire moyen d’un joueur présent dans le 11
Ce 11 le mieux payé la Serie A 2017-2018 gagne en moyenne 5 millions d’euros net. Il vaut plus cher que celui de l’exercice dernier, à 4,35 millions d’euros, en moyenne par joueur. A noter quand même que, pour la première fois depuis au moins une décennie, les buts ont changé de Gianluigi, en passant du légendaire Buffon à la valeur montante du foot transalpin, le plus jeune Donnarumma.
11 le mieux payé la Serie A 2017-2018
Entre parenthèses, le salaire de chaque joueur