Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»France-Bosnie sur TF1 en direct: Les notes des commentateurs
    football

    France-Bosnie sur TF1 en direct: Les notes des commentateurs

    Thomas FilholPar Thomas Filhol12 octobre 20112 commentaires6 min. de lecture
    Christophe Jammot, Arsene Wenger et Bixente Lizarazu @Icon Sport

    Le match France-Bosnie, diffusé mardi soir sur TF1 en direct s’est soldé par un score nul: 1-1. Un ultime match du Groupe F des qualifications pour l’Euro 2012 grâce auquel les Bleus accrochent la première place de la poule et assurent leur billet pour la compétition en Ukraine et en Pologne l’été prochain. La presse sportive devrait faire ses choux-gras en jugeant les performances de Samir Nasri et de ses coéquipiers sur cette rencontre. Chez Sportune, on a décidé d’évaluer et de noter les prestations des commentateurs de TF1. Voici comment nous avons jugé le trio Christophe Jammot, Bixente Lizarazu et Arsène Wenger.

    Christophe Jammot

    Christophe Jammot @Icon Sport

    Frenzall 4/10
    Dans la mesure où il n’est pas le titulaire au poste, il a joué son match tout en contrôle. Quand il n’énumérait pas le nom des joueurs, il a tenté de nous faire partager ses vieux souvenirs – « il nous a fait une Platini avec Henri Michel » – il s’est hasardé sur quelques références rugbystiques pas toujours bien senties, s’est même payé le luxe de chambrer poliment ses camarades Arsene Wenger – « Dzeko c’est la faute à Arsène » – et Frédéric Calenge resté au bord du terrain : « Si on entend pas Frederic Calenge, c’est qu’il n’y aura pas de suspension… » Merci Monsieur carton pour cette intervention.
    Quant à Christophe Jammot, il n’a globalement rien à se reprocher vis-à-vis de son employeur. Niveau promo il a plutôt pas mal fait le job avec les inévitables questions pour un con (de plus en plus nombreuses d’ailleurs) et a même fait du rab en fin de retransmission en nous bourrant le cerveau avec le programme d’après : « Appel d’urgence ». Il y avait effectivement urgence à zapper !

    Palissarde 4/10

    Si Christophe Jammot sera surement très bien noté par TF1 pour sa capacité à placer les jeux-concours et les prochains programmes de la chaîne aux moments opportuns, ses commentaires n’ont pas animé le débat autour de l’équipe de France. Son rôle s’est limité à quelques rappels statistiques et à des répliques froides. Peu critique, il n’impose pas encore son charisme. Résultat: une prestation sans risque et sans réelle plus-value pour le téléspectateur. A noter, néanmoins, côté bons points, une certaine qualité de vocabulaire et le fait que Christophe Jammot s’est appliqué à appeler l’équipe adverse, les Bosniens, en ne tombant pas dans le piège « Bosniaque ». À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. C’est aussi le cas pour les commentateurs. Pour sa neutralité, il devrait écoper logiquement de la moyenne. Mais à ce niveau de la compétition et vu la concurrence pour un tel poste, sa non prise de risque mérite une pénalité.

    Arsene Wenger

    Arsen-Wenger-Arsenal
    Arsene Wenger @Icon Sport

    Frenzall 3/10
    Huit minutes de parole pas plus sur près de deux heures de programme. Arsene Wenger cause peu. Et c’est rarement pertinent. Voire totalement inutile sur la base de : « J’allais vous dire : sur la première occasion, on allait marquer. Mais on a failli le faire. » Ou encore : « Faut pas faire de fautes inutiles au milieu de terrain parce qu’ils peuvent mettre la balle dans la surface. Et ils sont grands. »
    Et sinon ? Sinon, le coach d’Arsenal a particulièrement insisté sur la notion de « physique », d’ « importance dans les duels », de « combat » et de « pression ». Tout ça pour conclure après le but égalisateur « Je vous avais dit qu’ils allaient marquer. » Parole de connaisseur. D’ailleurs, Arsene Wenger l’a bien précisé : « Une équipe reflète toujours la mentalité de son entraineur ». Les pauvres Gunners….

    Vous aimerez aussi:  LOSC. Salaire, durée, les détails du contrat que propose le Napoli à Jonathan David

    Palissarde 5/10
    Arsène Wenger est resté effacé sur cette rencontre, se limitant à quelques critiques collectives sur les Bleus, se gardant bien de montrer du doigt quelque joueur que ce soit. L’entraîneur d’Arsenal n’a pas apporté une grande plus-value dans un match rendu passionnant par le niveau de l’équipe de Bosnie et le scénario du match. Heureusement que les Bosniens étaient là…

    Bixente Lizarazu

    Bixente Lizarazu @Icon Sport

    Frenzall 6/10
    Toute l’objectivité de l’ex-champion du Monde contenue dans le « Ouaiiiiiiiis » lâché après l’égalisation de Samir Nasri sur penalty. A quelques écarts de langage près et deux-trois grands moments de solitudes, il a globalement fait le job. Il a respiré la neutralité quand il nous a parlé du défenseur Emir Spahic et de ses 17 matchs de suspension. Il a fini sur un gros bide en lâchant en fin de match : « Spahic c’est peut-être pour toutes les années passées en France qu’il a voulu nous faire un cadeau. » Enfin, à supposer que Bixente Lizarazu tombe sur ces lignes (et pourquoi pas !), qu’il sache que « truc de ouf », ça ne se dit pas. A bon entendeur !

    Palissarde 6/10
    Bixente Lizarazu a été le commentateur le plus virulent contre les Bleus sur ce France-Bosnie. Admettant volontiers le fait que la bande à Samir Nasri a eu très chaud, il s’est risqué à quelques interrogations (légitimes) sur le niveau de l’équipe de France, dénonçant notamment le manque de jeu collectif. Son esprit critique s’est néanmoins vite effacé quand il a fallu commenter les déclarations de son grand ami Laurent Blanc. Là, Liza a préféré souligner la « lucidité » des propos de son ancien coéquipier champion du monde. Une belle impartialité…

    La note générale

    Christophe Jammot, Arsene Wenger et Bixente Lizarazu @Icon Sport

    Frenzall 4/10

    Pour un match à enjeu, avec plus d’une heure de souffrance, les éléments étaient réunis pour que cette affiche donne l’envie, aux commentateurs de TF1 de nous faire vibrer. Heureusement que ce n’était pas une rencontre amicale sinon, nous serions partis nous coucher. Plus chiant que cette ambiance là tu meurs.

    A l ‘étroit entre un Arsene Wenger à l’activité d’un agent du pôle emploi et un Bixente Lizarazu que l’on sent capable de partir « en sucette » dans le feu de l’action, Christophe Jammot a joué son rôle avec discrétion, non sans oublier tous les impératifs qu’il doit à TF1.

     Palissarde: 5/10

    On ressort de ce France-Bosnie avec une impression neutre sur ce trio de commentateurs. Interchangeable sans problème, l’équipe a semblé manquer de charisme pour ajouter une réelle plus-value. Heureusement, le scénario du match a suffi pour maintenir le téléspectateur en haleine. On demande à voir leur prestation lors d’un vieux match amical contre le Liechtenstein. Ou pas…

    Et aussi :

    Frédéric Calenge : Monsieur Carton qui intervient pour annoncer les suspensions. « S’il ne dit rien c’est qu’il n’y a pas de suspension » a prévenu Jammot en début de match. Raté, à force de limiter ses interventions à de trop rares statistiques ou pour nous signaler qu’Alou Diarra est parti s’échauffer avant que Samir Nasri ne tire le penalty, le journaliste de terrain a craqué sur le carton jaune de Patrice Evra : « Pour vous signaler qu’il ne sera pas suspendu. » Tout fout le camp.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Loïs Boisson. Quelle prime pour sa finale au tournoi d’Hambourg ?

    19 juillet 2025

    OM. A l’amortissement, à combien l’OM doit vendre Quentin Merlin au Stade Rennais ?

    19 juillet 2025

    TotalEnergies – Ineos, les dessous d’un rapprochement surprise

    19 juillet 2025

    2 commentaires

    1. moi82 le 12 octobre 2011 23 h 40 min

      Pourquai nous avons toujours l'arbitrage en notre faveur ,depuis que Platini est la president de la Fifa??????????

      Heureusement gue les arbitres sont de notre coté!!!!!

      Répondre Signalez un commentaire
    2. lourade le 29 mars 2015 20 h 56 min

      Lizarazu ne commente pas le match comme il le fausrait. Il commente quand il faut faire une remarque sur un joueur mais n accompagne pas les téléspectateurs tout au long du match. On ne se projette pas dans le match. Aucune vibrations. Il était mieux joueurs et encore…

      Répondre Signalez un commentaire
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Loïs Boisson. Quelle prime pour sa finale au tournoi d’Hambourg ?

    19 juillet 2025

    OM. A l’amortissement, à combien l’OM doit vendre Quentin Merlin au Stade Rennais ?

    19 juillet 2025

    TotalEnergies – Ineos, les dessous d’un rapprochement surprise

    19 juillet 2025

    Salaire. Combien gagne Renato Marin avec le PSG ?

    19 juillet 2025

    FC Lorient. Le promu dévoile son maillot domicile à damiers, le 1er signé Joma

    19 juillet 2025

    Tony Parker baisse le prix de son incroyable maison texane

    19 juillet 2025

    PSG. Salaire, contrat, ce que le Fenerbahçe propose à Marco Asensio pour le recruter

    19 juillet 2025

    Stade Rennais. Quel est le salaire de Frankowski que suit le SRFC ?

    19 juillet 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Marty dans OM-Paris FC sur Bein Sports, la programmation de la 2e journée de Ligue 1 à la TV
    • Paluku innocent dans Le Bayern Munich quitte Konami pour EA Sports FC
    • Bionio dans Footballeurs ou rappeurs, qui sont les plus riches ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pisa SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Spezia Calcio
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • Toronto FC
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page