OM : Des précisions sur le budget des Phocéens

29 août 2021 à 22:35 par Thomas

3
OM budget
Un budget à 250 millions d’euros pour l’OM ? A peu de chose près, il n’y a pas erreur…

Nous aussi, nous vous lisons. Nous aussi avons un oeil sur les réseaux sociaux, et nous aussi voulons répondre à tous ces justiciers du web qui accusent, en prétendant connaître une vérité qui leur est propre. Mais qui ne tient à rien de plus que des bêtises, qu’ils disent dénoncer. Au début de ce mois d’août, nous nous sommes intéressés aux budgets des clubs de la saison 2021-2022 de Ligue 1.

Les chiffres des budgets de l’OM en 2021-2022

Et nous avons donné, à propos de l’Olympique de Marseille, un budget prévisionnel, en citant l’AFP comme source à l’information. « Gna, gna, gna, il n’y a pas eu de dépêches AFP, Sportune c’est des mythos », peut-on lire en substance, ça et là. Soit, puisqu’il faut se justifier, faisons-le. L’estimation remonte aux premiers jours de ce mois d’août. A la fiche, club par club, produite avant chaque saison. C’est là (voir ci-dessous), qu’est donné le chiffre de 250 millions d’euros pour l’Olympique de Marseille.

Une saison 2020 à 231,19 M€ de charges

Prenons maintenant le sujet pour ce qu’il est : l’OM et les 250 millions d’euros. Car il est vrai que nous ne l’aurions pas évoqué, si nous n’y avions pas cru. Même émanant d’un organe de presse mondialement connu. Qui dit budget prévisionnel, dit anticiper la saison côté recettes et dépenses. En 2020, les charges, principalement des salaires, s’élevaient au total, à 231,19 millions d’euros, à Marseille. Le quatrième club le plus dépensier de la Ligue 1, après Paris et Lyon et non loin de Monaco. Le troisième aussi, sur la masse salariale, à 118,26 millions, contre 121,095 millions à l’ASM.

L’OM n’a ni réduit son train de vie, ni ses ambitions sportives

Peut-on logiquement penser, qu’après l’été ambitieux du club sur le mercato, les salaires n’ont pas baissé, malgré des départs de Valère Germain et Florian Thauvin. L’OM ne devrait pas avoir réduit son train de vie. Au contraire. Dans le même temps, les Phocéens peuvent espérer accroître les recettes cette saison, surtout avec le retour du public dans son stade, où se pressent plus de 50 000 supporters par rencontre. Il est probable que ces 250 millions d’euros, soient une estimation visant un retour en Ligue des champions. Il est surtout probable que le chiffre soit… probable. N’en déplaisent à certains.

Vous aimerez aussi:  Quels sont les maillots les plus et moins chers de la Ligue 1 ?

Merci pour conclure, à vous, nos lecteurs, de plus en plus nombreux et fidèles. C’est vous qui nous donnez la force. A d’autres, principalement ces spécialistes en carton, qui bien souvent reprennent nos infos à leur compte et ici nous allument, qu’ils sachent que le mistral souffle fort sur de si frêles girouettes.


3 Responses to OM : Des précisions sur le budget des Phocéens

  1. Labgaa says:

    Un de est un bon joueur même les autres sont très beaux j’espère que cete année l.om va nous régaler comme 1994 bazil bon courage l.om allez allez allez l.om allez je tadre jusqu’au dernier souffle de ma vie

  2. John Kaltenbrunner says:

    Bonjour,

    1) Quelque soit la manière dont vous tournez ça, le montant du budget n’est pas une info AFP mais un chiffre approximatif donné sur une fiche de présentation générale.

    2) Comment pouvez-vous expliquer « qu’en 2020, les charges, principalement des salaires, s’élevaient au total, à 231,19 millions d’euros, à Marseille » et que dans le même temps le budget prévisionnel de la même année était de… 140 millions.

  3. S says:

    Il y a donc un changement de méthode par rapport aux années précédentes qui n’a pas été précisé et qui explique l’évolution de +100M. Les dépenses étant de 210M/220 depuis plusieurs année.

    Sans cette précision, il est normal que cela suscite des commentaires et interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑