
Alors qu’il va bientôt rejoindre l’Olympique de Marseille dans le cadre d’un transfert d’agent libre depuis le LOSC Lille (le club phocéen a officialisé un accord de principe avec le milieu de terrain anglais), Angel Gomes s’est entretenu avec la BBC.
Angle Gomes a fait ses classes à Manchester United
Il évoque ses années de formation entre les murs du centre de Manchester United et parle de l’humilité qui doit accompagner chaque apprenti footballeur chez les Red Devils en évoquant notamment deux exemples précis. Le premier est un rappel aux jeunes pouces de l’héritage très fort des anciens du club et du poids des responsabilités qu’ont assumé ceux qui portent le rouge maillot mancunien. « Dès que vous entrez dans le club, les entraîneurs vous racontent l’histoire du club », explique le joueur de 24 ans.
Des apprentis footballeurs sur un même pied d’égalité
L’autre est plus anecdotique mais somme toute révélateur de l’état d’esprit attendu par un les talents en formation : tous doivent porter des chaussures d’une même couleur noire. Sans marque ni couleur apparente. C’est une façon pour leurs éducateurs de les placer sur un même pied d’égalité et de leur apprendre l’humilité.
« Vous jouiez contre d’autres équipes qui affichaient des crampons colorés que vous vouliez aussi porter car ce sont celles de vos idoles », se rappelle Gomes. Qui en convient : « En y repensant maintenant, c’était parfait parce qu’ils voulaient que tout le monde soit pareil ». Où comment mieux illustrer par l’exemple l’expression d’être « sur un même pied d’égalité »…