A seulement 22 ans, Jean-Clair Todibo possède déjà une sacrée expérience dans le football. Formé au TFC, il est rapidement recruté par le FC Barcelone, fin janvier 2019, contre une indemnité d’un million d’euros. Chez les Catalans, la concurrence est rude, et il va donc enchaîner plusieurs prêts, à Schalke et à Benfica, avant de revenir en France temporairement, puis définitivement, à l’OGCN, en 2021. Les Aiglons ont dû débourser 8,5 millions d’euros pour conserver le talentueux défenseur central, lors du mercato estival dernier.
Le défenseur s’inscrit dans la durée avec l’OGCN
Evalué à 12 millions d’euros, juste avant son prêt avec le Gym, la cote de Jean-Clair Todibo est à l’image de ses performances sur le terrain. L’ancien du Barça s’est imposé dans l’arrière-garde niçoise, et sa valorisation est désormais de 18 millions d’euros, d’après Transfermarkt. Une estimation légèrement inférieure à celle de l’Observatoire du football (CIES), qui oscille entre 20 et 30 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour Nice, puisqu’il est sous contrat jusqu’en juin 2026.
🚨 Se queda 🚨 pic.twitter.com/PZapXofaKN
— OGC Nice (@ogcnice) June 27, 2021
Enfin de la stabilité pour Jean-Clair Todibo ?
S’il a connu de nombreuses expériences européennes, le parcours du numéro 25 n’a pas été sans répit. Il a dû s’adapter à une nouvelle équipe, et à de nouveaux partenaires, quasiment à chaque saison. Pas évident de progresser dans une telle situation, mais le Français a persévéré, et le choix niçois pourrait être celui de la continuité. En tout cas, c’est ce que son contrat à long terme laisse présager. Avec Dante comme mentor, le jeune défenseur central aura l’occasion d’apprendre d’un international brésilien, qui a connu le très haut niveau avec le Bayern Munich.