Ils portent tous le même maillot, mais ils n’ont pas le même prix. Pour habiller les 24 nations engagées à l’Euro 2021 de football, il sont six équipementiers en compétition. Dont deux qui se disputent le plus gros – en nombre de pays habillés et sur les prestiges des nations -, du marché : Nike et Adidas. Respectivement neuf et huit pays soutenus.
90% des investissements sont le fait de Nike et d’Adidas
Sur un total estimé à 284,7 millions d’euros (pour une moyenne à 10,6 M€ par pays), l’Américaine et l’Allemande assument près de 90% des montants de sponsoring investis par l’ensemble des marques, avec les fédérations engagées à l’Euro. Si ce n’est Puma, associée à l’Italie (et encore se murmure-t-il, qu’elle passera prochainement aux trois bandes), les douze autres nations justifiant des contrats les plus chers leur « appartiennent ».
France et Allemagne ont les maillots les plus chers de l’Euro
Et le match entre elle est féroce, avec du côté de Nike, la France, l’Angleterre, les Pays-Bas et le Portugal, et dans le campe d’en face, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique, pour espérer briller. Et vendre des maillots. Beaucoup. A 50 millions d’euros, que rapporte à la FFF, l’association avec Nike jusqu’en 2026, la France a le deuxième maillot le plus valorisé de cet Euro. Derrière devinez qui ? L’Allemagne unie à Adidas, pour quelques 70 millions d’euro annuels et un contrat paraphé jusqu’en 2022.
Ce que les équipementiers paient aux 24 nations de l’Euro 2021
Pays | Equipementier | Sponsoring annuel |
---|---|---|
Allemagne | Adidas | 70 M€ |
France | Nike | 50 M€ |
Angleterre | Nike | 38,7 M€ |