Parce que le règlement de la Liga oblige les clubs, à pourvoir tous les numéros de maillots dans l’ordre, 1 à 11 et plus, pour les remplaçants, il était donc devenu obligatoire, de donner l’ancien numéro 10 de Lionel Messi, à l’un des membres du collectif actuel. Sergio Agüero, recrue de l’été, aurait pu être celui-là.
Par « respect » pour Messi, Agüero a décliné le 10
Cela lui a été proposé, tel qu’il le raconte dans un live sur les réseaux sociaux, d’un échange avec Gérard Piqué, son partenaire au Barça et le trublion 2.0 du sport en Espagne, Ibai Llanos. Si le Kun l’a poliment refusé, c’est moins pour le poids de l’héritage à porter sur ses épaules, qu’en « respect », pour son ami parti au PSG. « Ce n’est pas que je n’en voulais pas (du n°10), mais c’était pas respect pour Messi », explique Agüero, qui a finalement pris le 19 au Barça.
Ansu Fati le nouveau 10 du FC Barcelone
A Philippe Coutinho aussi, le 10 a été proposé, sans que le Brésilien ne le retienne lui non plus. C’est finalement l’ailier Ansu Fati qui le porte désormais. C’est un poids sur de jeunes épaules et en même temps un honneur fait au jeune homme, souvent désigné comme la prochaine pépite offensive, sortie de La Masia, depuis un certain… Lionel Messi.