Il est de notoriété publique qu’un club dispose de plusieurs sources de revenus pour faire fonctionner la machine. Ce mardi, Sportune zoome sur les ressources financières du FC Barcelone. En ces temps de crise en Espagne, Sandro Rosell, président du club, s’est exprimé sur la solidité du Barça face à la crise, principalement due à la fiabilité et solvabilité de ses plus gros clients. Quels sont-ils, combien donnent-ils au FC Barcelone ? Eclaircissements.
Mediapro, Nike et Qatar Foundation versent 180M€ au FC Barcelone par an
« La crise de l’euro ne peut affecter le Barça que si nos plus grands clients connaissent des difficultés. […] Mediapro, Nike et Qatar Foundation sont les trois grands partenaires financiers du club, et ils vont très bien », s’est réjouit le président. Ces trois colosses disposent en effet de jolis contrats avec le club catalan et lui assurent de gros versements annuels. Mediapro est un groupe audiovisuel espagnol auxquel le FC Barcelone cède ses droits TV de la Liga – celui-ci lui verse la coquette somme de 120M€ à l’année. L’équipementier Nike ainsi que le sponsor principal du club, Qatar Foundation, allongent respectivement 29 et 30M€ par an.
Voici le nouveau classement Forbes des clubs qui valent le plus cher au monde avec le FC Barcelone classé 8e…
Plus l’UEFA, le musée, la billetterie, …
Rien qu’avec ces contrats, ce sont donc près de 180M€ que perçoit le Barça. Sauf que, bien sûr, ceux-ci ne sont qu’une partie des presque 500M€ de revenus du club. Une autre grosse source d’argent vient des visites du Musée blaugrana. Annuellement et en moyenne, l’entité empoche 20M€ selon diarionegocio.es. Ajoutons à cela les recettes plus variables, celles liées aux abonnements, notamment. Selon Futebol Finance, le Barça jouirait de 163.000 socios. Les recettes de billetterie atteignaient 110,7M€ sur 2011-2012 et le Barça a presque atteint son record d’affluence cette saison !
En février 2012, Deloitte plaçait le FC Barcelone à la 2e place des clubs les plus riches du monde en terme de revenus. Voici le Top 10 en video…
Malgré la crise économique et sa dette, le Barça arrive à gagner de l’argent…
Ne pas oublier tous les sponsors du club blaugrana, autre que les gros bras que sont Nike et Qatar Foundation. Au total, les contrats commerciaux du FC Barcelone représente plus de 150M€ par an, selon le cabinet Deloitte. Tout en oubliant pas le versement UEFA de l’année pour les performances de l’équipe en C1. L’an dernier, le club s’est hissé en demi-finales, ce qui lui a valu 40,5M€. Bref, malgré la crise économique et une dette toujours conséquente, un club comme le Barça semble avoir pas mal de cordes à son arc sur le marché du football actuel pour réussir à gagner de l’argent et établir ainsi cette année, son nouveau record de bénéfices…
Ecrit par @Marcelo6Martins
no images were found