Tout le monde connait l’histoire d’Eric Abidal opéré d’une tumeur au foie qui a su dépasser sa maladie pour revenir à son meilleur niveau avec le FC Barcelone. Passé par des moments difficiles, le Blaugrana a dû les surmonter avec beaucoup de courage et d’abnégation. L’international français, qui n’oublie pas les longues heures passées sur son lit d’hôpital, a effectué une visite aux enfants malades du cancer. Pris d’un élan de générosité, le Catalan a même été jusqu’à offrir sa Rolex Daytona à un enfant pas comme les autres…
Le maillot du FC Barcelone d’Eric Abidal comme source de courage
L’histoire remonte à la fin de l’été dernier. À l’époque le fils de J. Garcia Serra va être opéré d’une tumeur au cerveau. Six mois après ce jour douloureux pour toute la famille, le père du petit garçon raconte son récit à travers une lettre envoyée au journal catalan Vanguardia : « Tu as dans ta tête la même chose qu’a eue Eric Abidal au foie et on va te l’enlever. Ce sont les seuls mots que j’ai été capable de dire à mon fils. » La veille de l’opération, le garçon a demandé à son père de lui acheter le maillot d’Abidal. « Il est parti en salle d’opération avec son numéro 22. » Quelques semaines plus tard, un premier rapprochement entre la famille Garcia Serra et le latéral gauche français a lieu: « J’ai croisé un jour Abidal dans une boutique, raconte le père. Je lui ai montré les photos de mon fils sur son lit d’hôpital avec son maillot et je l’ai remercié pour la force que son exemple nous avait donnée. »
Eric Abidal : « Moi aussi, j’ai dû me battre contre cette maladie et tu vois, je suis là »
Mais, la belle histoire ne s’arrête pas là. En début d’année, le joueur du FC Barcelone a rendu visite à des enfants malades du cancer. Parmi eux, le petit garçon de Garcia Serra à qui il donna de précieux conseils : « Montre-moi que tu es courageux. Moi aussi, j’ai dû me battre contre cette maladie et tu vois, je suis là ». « Avant de partir, il a jeté un œil à sa montre, comme quelqu’un qui regardait l’heure, conclut le papa, mais il a détaché le bracelet de sa Rolex Daytona et l’a passé au bras de mon fils, en lui disant » : « Je veux que tu la gardes en souvenir. Et que tu gagnes. Mon nom est gravé sur le boîtier ». « Nous n’avons pas revu Eric Abidal mais ses mots, sa présence ont été plus efficaces que beaucoup de médicaments. » Un moment qui va sans doute rester gravé longtemps dans la mémoire du petit garçon. De son côté, le joueur du FC Barcelone a déclaré vouloir « créer une fondation pour soigner et entourer les enfants malades. » Une nouvelle éclaircie pour les enfants touchés par le cancer…
no images were found