
Il fut un temps pas si lointain où le Paris Saint-Germain était un acteur dominant de la catégorie, en dépit d’un stade plus petit que nombre de ses concurrents et des possibilités limitées par rapport aux équipes propriétaires de leur propre écrin.
Mais ça, c’était avant. Surtout avec la rénovation ou construction de nouvelles enceintes par des clubs majeurs du football international. A l’exemple du Real Madrid, qui est à présent la nouvelle référence mondiale du business au stade, depuis qu’il a profondément rénové Bernabeu.
Le Barça future référence mondiale ?
Et bientôt, le FC Barcelone, deuxième du classement 2025, alors qu’il a joué toute sa saison à Montjuïc, délaissant son Camp Nou en plein chantier de modernisation et d’extension. Le club catalan sera probablement le leader des saisons à venir, quand il profitera pleinement de la nouvelle capacité commerciale prévue à 105 000 places.
Selon les données du Deloitte Football Money League 2026, derrière le classement à découvrir en pages suivantes, les recettes tirées de l’exploitation des stades, entre billetterie, abonnements et opérations d’hospitalités représente environ 20% du total du chiffre d’affaires des tops clubs du football international.
C’est précisément la part du Parc des Princes pour le Paris Saint-Germain, au résultat de la saison 2024-2025.