Bien avant que la Premier League ne le permette sur les tenues des équipes anglaises, la Liga espagnole autorise aux équipes de son championnat, à présenter un sponsor sur la manche des maillots des joueurs. Ce n’est pas rien pour des clubs puissants comme le FC Barcelone, qui a la marque Beko floquée sur la manche gauche des tenues officielles, portées en championnat.
Le FC Barcelone a un spécialiste de l’électroménager pour sponsor sur sa manche
Effectif depuis 2014 et au moins jusqu’à la fin de la saison, ce partenariat entre le spécialiste de l’électroménager et le club blaugrana approche les 10 millions d’euros par saison, payés au Barça. Beko a par ailleurs d’autres espaces promotionnels plus mineurs, sur les supports de communication du club ou au dos des tenues portées à l’échauffement. Pour comparaison, ça vaut un peu plus qu’Alliance Tyres n’en verse à Chelsea, pour du sponsoring dans un registre sensiblement similaire.
Un maillot valorisé à près de 185M€
A l’addition du deal signé avec Rakuten, pour l’espace premium sur la poitrine des joueurs (55M€/an), plus le contrat d’équipementier de Nike (plus ou moins 120M€ par an), le maillot du FC Barcelone est ainsi valorisé à près de de 185 millions d’euros. C’est à ce titre le plus cher du moment.
Un commentaire
Il y a beaucoup a faire au barca pour avoir du répondant car les joueurs marchent et pas de percussion, pas de frappeurs dans la surface. Vivement que Couthino vienne rapidement car Messi joue seul avec un louis Suarès en paille incapable de tout