Fabio Capello a démissionné, mercredi, de son poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. A quatre mois de l’Euro 2012, voilà donc le sélectionneur le mieux payé au monde qui quitte ses fonctions. A l’origine de cette décision ? La fameuse affaire de racisme impliquant John Terry, l’ancien capitaine de l’équipe. Fabio Capello a désapprouvé le fait que la fédération juge les accusations portées sur Terry incompatibles avec sa fonction de capitaine. Il a donc choisi de quitter son poste.
Fabio Capello serait censé recevoir 1,8M€ de la fédération anglais…
En théorie, une démission signifie que Fabio Capello est censé se retirer sans indemnité. Pas ce coup-ci, selon les tabloïds anglais. Le dailymail, notamment, assure que le technicien italien va recevoir 1,8 million d’euros de la part de la FA en quittant son poste. C’est un peu moins du tiers de son salaire à 7,1 millions d’euros annuel qu’il touchait jusque là. Et la facture ne s’arrêterait pas là. Car Fabio Capello ne quitte pas tout seul le navire dans cette histoire. Il emmène avec lui l’ensemble de son staff technique et au total cela coûterait 1,2 million d’euros supplémentaire à la fédération anglaise…
En 4 ans, Fabio Capello aura emmagasiné 28M€ de salaire avec l’équipe d’Angleterre
De quoi ruminer outre-manche… En l’espace de 4 ans, Fabio Capello aura touché plus de 28 millions d’euros de salaire à la tête de l’équipe d’Angleterre, fait remarquer The Sun. Pour comparaison, il faudrait que Laurent Blanc reste 21 années à la tête de l’équipe de France (avec le même contrat qu’aujourd’hui à 110 000 euros brut mensuel) pour arriver au même montant. Une chose semble en tout cas certaine à l’heure actuelle, le prochain sélectionneur de l’équipe d’Angleterre ne bénéficiera pas d’un contrat aussi généreux que celui de Fabio Capello. Harry Redknapp, l’entraîneur de Tottenham, dont le nom brûle toutes les lèvres chez nos voisins actuellement, est prévenu…