L’épisode de la suspension de Romain Grosjean lors du GP d’Italie, suite à son départ musclé au GP de Belgique, a permis à l’équipe Lotus F1 Team de déployer une série d’annonces pour contourner le problème Grosjean durant une semaine au moins. Eric Boullier a officialisé logiquement Jérôme d’Ambrosio comme titulaire à la place du français pour la course de Monza, mais il a aussi indiqué qu’il n’avait plus de contact avec Robert Kubica, le polonais oublié des paddocks suite à son tragique accident de rallye en Février 2011. Mais, Boullier donne surtout une indication intéressante : la volonté de renouveler le contrat de Raikkonen pour l’avenir.
Kimi Raikkonen a déjà accumulé 9,5M€ cette saison !
Après son nouveau podium, le champion du monde finlandais ajoute 750.000 euros à son joli pactole du début de saison. Pour l’équipe Lotus F1 Team, ce n’est pas une somme impossible, car en 2010 et 2011, le polonais Robert Kubica touchait un salaire de 8,5 à 9 millions d’euros annuel. Pour le moment, Kimi Raikkonen cumule un salaire 9.5 millions d’euros, mais ses performances vont surtout permettre de toucher plus de droits TV l’an prochain, donc la différence se fera sur ce point pour l’usine d’Enstone. Reste que l’envie de prolonger l’aventure est visible.
En vidéo, voici le Top 10 des salaires des pilotes de F1 pour 2012…
Un salaire de 12,5M€ à provisionner pour Raikkonen ?
Eric Boullier à précisé que Raikkonen avait un contrat de deux ans (2012/2013) avec l’équipe anglaise. A ce rythme, si le Finlandais reproduit la même saison qu’en 2003 (année ou il échouera très proche du titre face à Michael Schumacher), cela signifie qu’il cumulera environ 10 podiums, donc le salaire à provisionner pour Lotus sera de 12,5 millions d’euros environ. Un revenu low cost pour le pilote le plus cher de l’histoire de la F1.
Un fixe revalorisé pour Raikkonen l’an prochain ?
L’an prochain, le contrat sera le même, mais le fixe sera probablement revalorisé à 7 ou 8 millions d’euros au lieu de 5 aujourd’hui. L’usine d’Enstone peut être tranquille, Raikkonen ne jouera pas encore la spéculation durant l’intersaison pour l’an prochain. Il se sent bien dans l’équipe Lotus et souhaite prolonger son aventure au-delà de son contrat. Tout dépendra du prix. Selon les standards en vigueurs et son palmarès, il faudra débourser minimum 16 millions d’euros à Lotus pour avoir l’espoir de le garder en 2014.